Fermer
Maison connectée

Facebook développe son propre assistant vocal pour ses produits

[The Verge]

Facebook travaille sur son propre assistant vocal pour concurrencer des acteurs établis comme Alexa, Google Assistant et Siri, si l’on en croit une nouvelle fuite. Selon certaines sources, ce projet est en préparation depuis le début de l’année dernière, et Facebook aurait également été en contact avec des fournisseurs pour fournir le matériel doté de l’assistant vocal. Ce dernier serait vraisemblablement associé aux enceintes connectées Portal de la société, mais les plans plus larges ne sont pas clairs.

Amazon Alexa et Google Assistant dominent actuellement le marché des assistants vocaux personnels. Siri d’Apple se classe généralement au troisième rang, mais loin derrière. Ensuite, nous avons une panoplie d’autres assistants qui émanent tous des sociétés de technologies. Facebook aurait probablement du mal à convaincre les consommateurs d’abandonner ces options pour son propre choix, en particulier à la lumière de certains de ses scandales relatifs à la protection de la vie privée.

Des sources parlant à CNBC affirment que les équipes de réalité virtuelle et augmentée de Facebook travaillent sur ce projet, qui serait dirigé par Ira Snyder, directeur du produit Facebook Assistant. Des fournisseurs auraient été contactés par cette équipe pour fournir du matériel, mais aucune société spécifique n’a été nommée.

Le projet a été officiellement confirmé par un porte-parole de la société, qui a déclaré que Facebook « s’efforce de développer des technologies d’assistance vocale et d’intelligence artificielle susceptibles de fonctionner dans toute la famille de produits AR/VR de la société, notamment Portal, Oculus et les futurs produits ».

Prêt à faire confiance à Facebook ?

Ce produit serait différent de l’assistant « M » de Facebook doté d’une intelligence artificielle et publié pour Messenger en 2015. Ce projet n’a jamais démarré de manière significative et a finalement été supprimé par la société en 2018. La société a elle-même lancé ses propres périphériques connectés avec Portal, qui dépend d’Alexa pour tout ce qui va au-delà des activités.

Il serait logique que Facebook propose son assistant vocal sur Portal et tout futur matériel fourni par la société. Néanmoins, il est difficile de savoir si l’assistant serait également disponible sur les applications de l’entreprise. Facebook n’a toutefois pas confirmé le prétendu projet et on ne sait pas si et quand elle pourrait dévoiler ce dernier.

Mots-clé : FacebookFacebook AssistantOculusOculus VRPortal
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.