Fermer
OS

Google publie la première mise à jour du système Android sur le Google Play Store

Google publie la première mise à jour du système Android sur le Google Play Store

Google a commencé à tester un nouveau système de distribution de mises à jour du système Android reposant sur le Google Play Store et non sur la fonctionnalité de mise à jour intégrée de chaque appareil.

La mise à jour la plus récente de la version bêta de Android Q pour la gamme de smartphones Pixel est donc disponible sur le Google Play Store, tout comme une mise à jour d’application classique, comme le souligne cette discussion sur Reddit.

Android utilise différents mécanismes de mise à jour pour les applications et le système d’exploitation. Alors que les mises à jour du micrologiciel et du système sont livrées aux appareils depuis un outil de mise à jour dédié mis en œuvre (et personnalisé) par chaque fabricant, les mises à jour des applications sont fournies depuis le Google Play Store et sont gérées par Google.

À partir de cette mise à jour et éventuellement de la version stable d’Android Q plus tard dans l’été, les mises à jour du système Android pourraient également être acheminées depuis le Google Play Store. Techniquement, cela signifie que les mises à jour du système d’exploitation pourraient être publiées sur les appareils Android plus rapidement qu’auparavant, bien qu’il reste à voir comment Google gérerait les règles relatives aux opérateurs et aux fabricants pour chaque mise à jour.

Faire face aux mises à jour lentes

Les mises à jour opportunes sur Android constituent actuellement l’un des plus gros problèmes de la plateforme, car les entreprises publient généralement des mises à jour système et les correctifs de sécurité mensuels plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la mise à disposition par Google de leurs appareils. Avec le modèle basé sur le Google Play Store, le géant de la recherche pourrait tenter de résoudre ce problème, mais il sera certainement intéressant de voir en quoi cette stratégie s’aligne sur les plans d’autres fabricants.

La nouvelle implémentation en est encore à ses débuts et les utilisateurs affirment que leurs périphériques sont automatiquement redémarrés une fois les mises à jour téléchargées. Aucune invite ne s’affiche pour demander l’autorisation de redémarrer un périphérique, mais il ne fait aucun doute qu’une telle fonctionnalité sera ajoutée au moment où la nouvelle fonctionnalité sera transmise aux périphériques de production.

Google devrait communiquer d’autres informations dans quelques semaines à la conférence I/O réservée aux développeurs.

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle Play StorePlay Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.