Fermer
OS

Les mises à jour de Android pourraient bientôt arriver sur le Play Store

[CNet]

Les mises à jour Android ne sont pas vraiment la gloire de l’écosystème mobile de Google. Google a lui-même eu très peur de commencer à déployer des mises à jour de sécurité mensuellement, mais même dans ce cas, les constructeurs ne sont pas toujours au rendez-vous.

Et, cela ne tient même pas compte des mises à jour majeures pour Android qui sont publiées chaque année. Néanmoins, il semble que Google soit en train de changer un peu les choses, mais cela soulève également plus de questions qu’il n’en résout.

Dans le système actuel, Android vous informe automatiquement si une mise à jour OTA du système est disponible. Que ce soit effectivement le cas ou si vous souhaitez vérifier manuellement une mise à jour, vous pouvez trouver cette option dans l’application « Paramètres », même si son emplacement exact peut varier en fonction du fabricant. Beaucoup d’utilisateurs pourraient même ne pas savoir où chercher en premier lieu.

Cela semble être la raison derrière ces changements dans le Google Play Store que 9to5Google a trouvée dans la version 14.5.52 de l’application. En un mot, l’application inclut désormais un texte qui semble impliquer que les mises à jour du système Android pourraient être fournies depuis le Play Store à l’avenir, parallèlement aux mises à jour des applications classiques. Comme cela n’a pas encore été annoncé ni confirmé, il n’y a aucune assurance que c’est effectivement le cas, et encore moins quand.

Simplifier les mises à jour système

Ce changement peut être destiné à des raisons de commodité, mais il pourrait également devenir une source de confusion. Aucun autre système d’exploitation aujourd’hui (sauf Linux) ne regroupe les mises à jour système avec les mises à jour d’applications. Et étant donné le fonctionnement actuel du Google Play Store, il est peut-être trop facile pour les utilisateurs de dissimuler une mise à jour du système et d’appuyer simplement sur le bouton « Mettre à jour », en supposant que Google ne la séparera pas visuellement du reste.

Plus important encore, cela pourrait signifier que Google lie les mises à jour Android à ses Play Services, ce qui implique que Play Services sera un composant indispensable de tout système Android. Quoi qu’il en soit, ce changement ne sera peut-être pas disponible pour tous les smartphones Android, mais simplement à un sous-ensemble (comme les appareils Pixel de Google, ou peut-être les smartphones Android One).

Mots-clé : AndroidGoogle Play StorePlay Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.