Fermer
Jeux

Google Stadia n’est qu’une bonne nouvelle pour son Project xCloud, insiste Microsoft

Google Stadia n'est qu'une bonne nouvelle pour son Project xCloud, insiste Microsoft

En ce début de semaine, Google a fait sensation en annonçant une vaste initiative de jeu sur le cloud nommée Google Stadia. Nous savions que l’annonce avait été faite après un test du Project Stream, mais le service annoncé par Google hier semble aller encore plus loin en intégrant de manière intelligente YouTube et Google Assistant. Et, Microsoft surveillait de près cette annonce.

Dans une note interne à l’équipe Xbox, le responsable des jeux de Microsoft, Phil Spencer, a réagi aux annonces de Google en promettant un grand E3. « Google est devenu grand aujourd’hui et nous avons encore deux mois avant le début de l’E3 », indique Spencer. Thurrott a publié le mémo complet, qui révèle que Spencer se sent poussé des ailes par les efforts de Google. « Leur annonce est une validation du chemin que nous avons emprunté il y a deux ans », a déclaré Spencer. Les ambitions de Microsoft en matière de jeu dans le cloud sont bien connues depuis un certain temps déjà.

Microsoft crée également son propre service de jeu sur le cloud, baptisé xCloud, qui rivalisera avec Google et de nombreux autres pour le streaming de jeux sur des smartphones, des tablettes, des ordinateurs et des téléviseurs. Microsoft a récemment présenté xCloud publiquement pour la première fois, et des essais prometteurs du service plus tard cette année.

« Cette annonce ne comportait pas de grande surprise, même si j’ai été impressionnée par leur utilisation de YouTube, de Google Assistant et du nouveau contrôleur Wi-Fi », explique Spencer dans son mémo. Google exploite YouTube pour permettre aux internautes de visionner des extraits de jeu, puis de lancer le jeu instantanément ou de partager une sauvegarde de jeu exacte sur le service vidéo.

Un E3 2019 très excitant !

Le mémo de Spencer montre que la guerre dans le marché du jeu en streaming va s’intensifier. Microsoft et Google sont de féroces concurrents sur plusieurs marchés, y compris les services cloud, les applications de productivité, les ordinateurs portables et, désormais, les jeux.

L’E3 2019 pourrait être un grand show pour Microsoft à plus d’un titre. Il devrait non seulement confirmer le projet de Spencer de se concentrer sur le projet xCloud, mais des rumeurs ont également laissé entendre que Microsoft allait révéler la prochaine génération de consoles Xbox. En supposant que ces rumeurs soient vraies, il semble que Microsoft va attirer tous les regards à l’E3. C’est le moment idéal pour Microsoft de faire ces révélations, car Sony a confirmé son intention de laisser de côté l’E3 pour la première fois depuis des années. Rendez-vous le 11 juin !

Mots-clé : E3 2019MicrosoftStadiaXboxxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.