Fermer
Web

Google célèbre le 30e anniversaire du World Wide Web en doodle

Google célèbre le 30e anniversaire du World Wide Web en doodle

Le doodle de Google d’aujourd’hui célèbre le 30e anniversaire de la création du World Wide Web, proposé pour la première fois le 11 mars 1989 par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, nous utilisons indifféremment les mots « Internet » et « Web », mais ils renvoient à des choses différentes.

Internet est le réseau mondial d’ordinateurs capables de communiquer entre eux et remonte au système Arpanet (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network », souvent typographié « ARPAnet ») de l’armée américaine développé dans les années 60. Le Web, quant à lui, est le principal moyen utilisé par le public pour accéder à ce réseau. Il a été proposé par Berners-Lee à la fin des années 80.

La technologie est complexe, mais Tim Berners-Lee a eu le génie de créer un système simplifié qui permettrait aux gens de naviguer facilement sur ce réseau. Le Web est une série complexe d’URL, liées par HTTP et formatées en HTML, mais sa conception abstraite en facilite l’accès comme une série de pages Web liées entre elles.

La simplicité de ce système a été ce qui a permis au grand public (et pas seulement aux scientifiques et aux ingénieurs) d’utiliser ce vaste réseau complexe.

Un joli petit doodle qui nous ramène au passé

Le doodle du jour décrit une charmante vision et optimiste du Web. Il affiche le logo de la société dans un style charmant et rétro de 8 bits, et le second « o » est remplacé un ordinateur beige connecté par un fil physique à une prise située dans le « o » rouge à gauche, et téléchargeant lentement une vidéo d’un globe en rotation.

Cela nous ramène à une époque où l’accès Internet de pointe était défini par le navigateur NCSA Mosaic et un modem 19.2k d’une rapidité fulgurante. C’est presque méconnaissables avec le Web que nous connaissons aujourd’hui, qui est massivement accédé par les smartphones. Néanmoins, sa vision reste la même : le libre-échange d’informations et d’idées à travers le monde.

Mots-clé : doodleGoogleWorld Wide Web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.