Fermer
Jeux

Google envisage un contrôleur pour son service de streaming de jeux

Google envisage un contrôleur pour son service de streaming de jeux

Plus tôt cette année, on a appris que Google explorait un service de streaming jeux vidéo propulsé par Chromecast, et un brevet nouvellement découvert montre ce que pourrait être le contrôleur sur lequel ce service pourrait compter.

Ce mois-ci, lors de la Game Developers Conference, Google organisera un mystérieux événement qui pourrait très bien tourner autour de son service de streaming, qui, dans de précédentes rumeurs, a été comparé à un « Netflix pour les jeux » est censé être conçu sur la technologie que Google a développée pour son Project Stream l’an dernier.

Le brevet lui-même concerne un système de notification pour le contrôleur qui avertit un joueur lorsqu’un jeu est maintenant disponible, qu’un utilisateur ait reçu une invitation, ou encore une demande de chat d’un autre joueur.

À première vue, l’appareil ne semble pas trop s’écarter de la manette de jeu traditionnelle. En effet, le brevet est également accompagné d’une série d’illustrations montrant comment le contrôleur peut être conçu, y compris une configuration à double joystick, des boutons divers et variés, des gâchettes, et des boutons directionnels. L’illustration comprend également ce qui semble être un bouton de microphone, ce qui pourrait également suggérer une sorte de compatibilité de l’assistant vocal. En effet, c’est peut-être un moyen d’appeler Google Assistant pendant une session de jeu.

Google, acteur dans le jeu ?

Yankodesign a créé une série de rendus basés sur les images soumises avec le brevet. Mais, ces illustrations ne vont certainement pas correspondre au produit final — les descriptions détaillées indiquent quels boutons pourraient être inclus dans un tel dispositif, mais ne sont pas inclus dans la description du brevet.

Dans sa forme actuelle, le Project Stream fonctionne à travers votre navigateur, faisant tout le gros travail sur les serveurs de Google et diffusant le gameplay directement sur votre ordinateur. Le service est actuellement en bêta-test avec un seul jeu disponible : Assassin’s Creed Odyssey. Vous pouvez y jouer soit avec un clavier et une souris, soit avec un contrôleur relié, mais ce brevet laisse penser que Google veut proposer son propre périphérique.

Comme toujours avec les brevets, il est important de se rappeler que les plans de l’entreprise et la conception du matériel peuvent changer avec le temps. Il n’est pas du tout certain que Google continuera d’investir dans son Project Stream ou qu’elle sortira un jour son propre contrôleur. Rendez-vous à la fin de ce mois-ci pour la GDC 2019 !

Mots-clé : GDC 2019Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.