Fermer
Réalité virtuelle

MWC 2019 : le Microsoft Azure Kinect prêt à propulser le futur de la VR ?

MWC 2019 : le Microsoft Azure Kinect pourrait propulser la prochaine génération de réalité virtuelle

Microsoft souhaite rendre la création d’applications basées sur l’intelligence artificielle (IA) plus simple que jamais avec un nouveau kit de développement qui exploite la puissance d’Azure et de HoloLens.

Lors de sa conférence de presse pour le MWC 2019 à Barcelone, le géant de l’informatique a dévoilé le kit de développement Azure Kinect, un dispositif unique qui regroupe tous les capteurs d’intelligence artificielle haut de gamme de la société. En effet, la technologie Kinect mise au point pour aider le jeu sur Xbox est optimisée par certains puissants outils d’IA, tels que la technologie de détection de la profondeur et du mouvement.

« Azure Kinect est un périphérique intelligent qui ne fait pas que voir et entendre, il comprend également les personnes, l’environnement, les objets et leurs actions », a déclaré Julia White, vice-présidente de Microsoft Azure, sur la scène. « Il est logique pour nous de créer un nouvel appareil lorsque nous disposons de capacités ou de technologies uniques pour aider le secteur à progresser ». Azure Kinect peut être utilisé pour aider les développeurs à créer des services qui permettent de mieux comprendre le monde physique, ce qui signifie des expériences de réalité virtuelle et augmentée plus riches.

En utilisant un nouveau capteur de profondeur de 1 mégapixel (1024 x 1024 pixels) de temps de vol (ToF) développé pour son casque nouvellement annoncé, le HoloLens 2, Azure Kinect peut détecter avec précision la profondeur et déterminer avec précision le mouvement du corps humain. Le capteur est associé à une caméra RVB à haute définition (12 mégapixels) et à un réseau circulaire à 7 microphones pour une précision encore plus grande.

D’ores et déjà des applications

Selon Microsoft, cela pourrait couvrir un large éventail de cas d’utilisation, en mentionnant un actuel essai qui aide à détecter les patients susceptibles de subir une chute potentiellement mortelle pendant leur séjour à l’hôpital. Azure Kinect est utilisé par une société de technologie dans le secteur de la santé, Ocuvera, pour déterminer les premiers indices des patients les plus à risque et pour informer une infirmière de les prendre en charge avant leur chute.

Les précommandes pour le Azure Kinect Developer Kit sont ouvertes à partir de 399 dollars, mais seuls les États-Unis et la Chine pourront en bénéficier. D’autres pays devraient bientôt suivre mais nous ne connaissons pas lesquels.

Mots-clé : Azure KinectMicrosoftMWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.