Fermer
Navigateurs Web

Microsoft prie les utilisateurs d’arrêter d’utiliser Internet Explorer

Microsoft prie les utilisateurs d'arrêter d'utiliser Internet Explorer

Pour les entreprises qui utilisent encore Internet Explorer (IE), le moment est venu de passer à un nouveau navigateur Web moderne, selon Microsoft, qui a émis un avertissement concernant les implications pour la sécurité de l’utilisation de son navigateur, qui était autrefois omniprésent.

IE est souvent utilisé par les entreprises et les organisations qui souhaitent utiliser des applications Web héritées, car le navigateur désormais obsolète les prend toujours en charge. Mais, le choix de la solution de facilité actuelle pourrait hanter les entreprises dans un proche avenir.

Dans un article de blog intitulé « Les dangers d’utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut », Chris Jackson, architecte senior en cybersécurité chez Microsoft, a expliqué comment l’utilisation de son navigateur hérité augmente la « dette technique » des entreprises.

Fondamentalement, en continuant à utiliser IE par opposition à un navigateur Web plus moderne, les organisations vont devoir faire face à des coûts supplémentaires en choisissant la solution la plus simple et la plus pratique, par opposition à la meilleure approche à long terme.

Le cas des navigateurs modernes

Dans son message, Jackson n’appelle pas les utilisateurs à passer à Microsoft Edge (qui sera bientôt basé sur Chromium) ni à utiliser Chrome ou Firefox. Il souligne simplement le fait que les développeurs ne testent plus leurs bases pour IE, ce qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité et de stabilité.

De l’avis de Jackson, IE n’est même plus vraiment un navigateur : « Vous voyez, Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes Web et, bien que de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne testent généralement pas Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes. Donc, si nous poursuivions notre précédente approche, vous vous retrouveriez dans un scénario où, en optimisant vos données, vous ne pourrez plus utiliser les nouvelles applications au fur et à mesure de leur sortie. Alors que les nouvelles applications sortent de plus en plus fréquemment, nous voulons vous aider à éviter de perdre une partie du Web de plus en plus large ! ».

Le temps de la domination d’IE est révolu et si votre organisation ne l’a pas encore fait, le moment est venu de passer à un navigateur moderne avant qu’il ne soit trop tard.

Mots-clé : IEinternet explorerMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.