fermer
Smartphones

Tim Cook admet enfin que les iPhone sont trop chers

Tim Cook admet enfin que les iPhone sont trop chers

Le chiffre d’affaires de l’iPhone est en baisse de 15 % au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Et, le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, admet enfin que le prix élevé de la nouvelle génération est l’un des facteurs à l’origine de la baisse.

S’adressant aux analystes après la conférence téléphonique sur les bénéfices, Cook a expliqué qu’Apple n’a pas réellement augmenté les prix de l’iPhone lorsque la gamme 2018 a été introduite, mais a plutôt essayé d’opter pour une approche qui avait du sens étant donné les mises à niveau. Tout d’abord, Cook a expliqué la stratégie de prix d’Apple avec l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Cook a fait remarquer que le prix de l’iPhone XS était le même que celui de l’iPhone X, alors que le XS Max n’était que de 100 dollars plus chers, ce qui était une augmentation naturelle étant donné le plus grand écran. L’iPhone XR, qui était l’iPhone le moins cher lancé l’année dernière, devait être placé juste entre l’iPhone XS et l’iPhone 8 Plus, ce dernier étant toujours disponible à la vente.

Le PDG d’Apple a déclaré que les ventes d’iPhone avaient principalement diminué sur les marchés internationaux, cette stratégie de prix n’ayant entraîné aucun changement significatif en matière de ventes aux États-Unis. « Aux États-Unis, le prix de l’iPhone XS était le même que celui de l’iPhone X il y a un an. L’iPhone XS Max, qui était neuf, valait 100 dollars de plus que le XS, et nous avons ensuite fixé le prix du XR juste au milieu de l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. En fait, c’est donc une assez petite différence aux États-Unis par rapport à l’année dernière. », a-t-il déclaré, comme le souligne 9to5mac.

Aborder une partie ou la totalité des mouvements de devises étrangères

Tim Cook a poursuivi en soulignant d’autres raisons possibles de la baisse des ventes d’iPhone, expliquant que le manque d’appareils subventionnés a forcé beaucoup de gens à conserver leurs achats. « Si vous êtes un client dont le dernier achat était un 6S, un 6 ou, dans certains cas, un 7, vous avez peut-être payé 199 dollars pour cela, et maintenant avec le modèle dissocié c’est évidemment beaucoup plus que ça », dit-il.

Le PDG d’Apple a conclu que l’entreprise tente de résoudre le problème de prix sur les nouveaux iPhone, et l’une des méthodes pour y parvenir pourrait être d’accroître la valeur des échanges.

« Oui, je pense que le prix est un facteur. C’est pourquoi nous travaillons sur ces questions et nous avons un certain nombre de mesures à prendre pour y remédier, y compris l’échange et les paiements échelonnés, que j’ai également mentionnés », a dit M. Cook.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.