Fermer
Apps

Au revoir, Hangouts … Bonjour, Hangouts Chat et Meet

Au revoir, Hangouts ... Bonjour, Hangouts Chat et Meet

Hangouts est mort ! Longue vie à Hangouts Chat et Hangouts Meet ! Google n’a jamais vraiment mis en place de solution de messagerie unifiée, et personne n’a été surpris d’apprendre que Hangouts serait retiré au profit de deux applications offrant des fonctionnalités auparavant disponibles dans un seul service. Cependant, pas besoin de paniquer, car cela va prendre un certain temps pour que cela se produise.

Pendant ce temps, Google invite les administrateurs de G Suite à prendre progressivement les mesures nécessaires pour faire la transition des utilisateurs vers les deux nouvelles applications. Le bal commencera officiellement le 16 avril prochain. À cette date, les domaines G Suite verront certains changements et les administrateurs devront peut-être agir, qu’ils le veuillent ou non.

C’est donc à ce moment-là que vous devriez vous attendre à entendre la première vague de personnes se plaindre d’être forcées de changer de plateforme de discussions, même si ce ne sont que les clients G Suite.

D’une part, Hangouts Chat sera disponible pour les utilisateurs même si le traditionnel Hangouts continue de fonctionner (à moins que l’administrateur ne le désactive). Les paramètres seront également renommés pour refléter la transition, avec « Hangouts Meet » remplaçant la partie vidéo de Hangouts.

Le couperet tombera en octobre 2019 lorsque Hangouts sera retiré pour tous les propriétaires de G Suite. Prêts ou non, ils seront tous transférés vers Chat, bien que les détails exacts seront annoncés à une date ultérieure. Auparavant, Google encourageait déjà les administrateurs à effectuer la transition, bien que certaines fonctionnalités de Hangouts ne soient ajoutées à Chat et Meet qu’entre avril et septembre.

Pour les consommateurs… ?

C’est à peu près le programme de Hangouts sur G Suite, mais qu’en est-il pour le grand public ? Heureusement pour eux, leur période de transition sera un peu plus longue. Google n’a pas encore annoncé de date, ni même de mois, mais elle assure aux utilisateurs que son heure viendra après la transition des clients de G Suite. Aux dernières nouvelles, la mort du Hangouts traditionnel ne se produirait pas avant 2020, et cela semble plutôt probable étant donné ces indications.

Soit dit en passant, Hangouts n’est pas la seule application de messagerie de Google qui va être abandonnée. La société élimine également Allo, une autre expérience d’application de chat interne, en faveur d’un nouveau standard appelé RCS qui pourrait théoriquement apporter des fonctionnalités analogues de iMessage à l’application SMS par défaut de chaque smartphone Android que vous utilisez.

Mots-clé : GoogleHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.