Fermer
OS

Android Q : les premières fonctionnalités révélées, y compris le mode sombre

Android Q : les premières fonctionnalités révélées, y compris le mode sombre

Il a été confirmé à maintes reprises que Google travaillait sur un thème sombre à l’échelle du système pour une future version de son système d’exploitation mobile Android. Et, la dernière fuite de Android Q, le successeur de Android Pie, donne un premier aperçu du nouveau mode sombre et d’autres fonctionnalités attendues.

Il y a à peine deux semaines, un ingénieur de Google a révélé le développement d’un mode sombre chez Google pour la prochaine version d’Android Q, qui devrait voir le jour plus tard dans l’année. Néanmoins, si beaucoup attendent avec impatience Google pour sortir la première version réservée aux développeurs de Android Q, XDA Developers a réussi à mettre la main sur une première version du système d’exploitation mobile.

XDA Developers a réussi à installer une première release de Android Q, qui inclut les correctifs de sécurité de février 2019, sur un Pixel 3 XL, révélant ainsi que le futur système d’exploitation mobile présente effectivement un mode sombre, qui peut être activé en appuyant sur une nouvelle option « Définir le mode sombre » dans les paramètres d’affichage.

Il est assez intéressant de noter le fait que le mode sombre fonctionnera comme sur les autres systèmes d’exploitation prenant en charge une telle option. Autrement dit, cela signifie qu’il peut être activé pour s’afficher en fonction de l’heure. Bien entendu, les utilisateurs pourront également l’activer constamment sur leur smartphone. De plus, XDA révèle qu’il existe une option pour les développeurs permettant de forcer le mode sombre pour les applications ne disposant pas encore d’un tel mode. Autrement dit, l’OS forcer le mode sombre sur les applications qui ne disposent pas normalement de leur propre mode sombre.

Des autorisations réorganisées, mode de bureau expérimental

Outre le mode sombre à l’échelle du système, la fuite d’Android Q montre des autorisations complètement réorganisées dans l’application Paramètres, qui permettent désormais aux utilisateurs de restreindre certaines autorisations pour des applications, telles que l’emplacement, ainsi que d’afficher l’accès aux autorisations par application. La page d’autorisation de chaque application et l’écran d’informations sur l’application elle-même vous permettent également de la désinstaller ou de la supprimer.

Parmi les autres découvertes, XDA Developers a découvert un mode de bureau expérimental qui pourrait fonctionner comme le DeX de Samsung, de nombreuses nouvelles options pour les développeurs, deux nouveaux paramètres d’accessibilité intitulés « Temps pour lire » et « Temps pour agir », un nouveau paramètre pour rapidement désactiver tous les capteurs et la radio, un nouveau gestionnaire de fichiers, ainsi que deux nouveaux paramètres de verrouillage de l’écran.

C’est tout ce que XDA a trouvé jusqu’à présent, mais c’est le premier aperçu des changements qui pourraient survenir sur les smartphones Android cette année.

Mots-clé : Android 10Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.