Fermer
Objets connectés

La Nike Adapt BB permet de lacer la chaussure avec un iPhone

Depuis que Marty McFly a enfilé une paire de chaussures à lacets dans Retour vers le Future II, nous sommes obsédés par l’idée de mettre la main sur des chaussures analogues. Après tout, à une époque où nous sommes constamment connectés, avons-nous le temps de nous baisser pour lacer nos chaussures ? Heureusement, Nike envisage de concrétiser le rêve des chaussures à lacets automatiques en proposant un nouveau modèle spécialement conçu pour les joueurs de basketball à l’heure actuelle.

La nouvelle Nike Adapt BB s’appuie sur la technologie introduite par la société dans son modèle HyperAdapt 1.0 en 2016. La Adapt BB utilise un nouveau système de laçage appelé FitAdapt, qui peut être contrôlé manuellement à l’aide de boutons situés sur la chaussure ou par une application disponible sur un smartphone. Cela donne aux athlètes la possibilité d’ajuster les chaussures au besoin tout au long du match.

Nike affirme que le pied d’un basketteur peut gonfler une demi-taille au cours d’une partie. Cela peut rendre une chaussure moins confortable et avoir un impact sur le flux sanguin vers le pied. En fin de compte, cela peut entraîner un subtil changement dans la façon dont un athlète se déplace sur le terrain, réduisant potentiellement la vitesse, la capacité de saut et la dextérité. La Adapt BB est conçue pour contrer cela.

Lorsque vous placez votre pied dans la chaussure, des capteurs intégrés détectent la tension nécessaire sur les lacets et ajustent le système FitAdapt en conséquence. De petits moteurs et engrenages se déplacent à l’intérieur de la Adapt BB pour créer un ajustement adapté aux pieds de l’athlète. Cet ajustement peut être ajusté manuellement à l’aide des boutons intégrés, mais la connexion des chaussures à un smartphone en Bluetooth permet de déverrouiller quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, un athlète peut définir des profils prédéfinis pour chaque chaussure et effectuer des ajustements rapides au besoin. Pendant un temps mort, il peut réduire la tension dans les chaussures pour un meilleur confort, puis la resserrer au retour sur le terrain.

Uniquement pour les basketteurs pour le moment

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons la possibilité de personnaliser la couleur des boutons lumineux de la chaussure et de recharger la chaussure sans fil sur un simple tapis de charge. La Adapt BB est également dotée d’un micrologiciel entièrement évolutif, ce qui permet à Nike d’optimiser les performances et d’ajouter des fonctionnalités au fil du temps.

Selon Nike, le système FitAdapt sera étendu aux chaussures pour d’autres sports dans les mois à venir, le système étant personnalisé pour répondre aux exigences spécifiques des autres activités. Pour l’instant, les joueurs de basketball sont les premiers à pouvoir tester la nouvelle technologie, puisque la Adapt BB sera commercialisée en février au prix de 350 dollars (uniquement visible lorsque vous visitez la boutique en ayant sélectionné les États-Unis comme pays).

Mots-clé : Adapt BBFitAdaptiPhoneNike+
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.