Fermer
Réalité virtuelle

Le HoloLens 2 pourrait être beaucoup moins cher et plus léger

Le HoloLens 2 pourrait être beaucoup moins cher et plus léger

Un nouveau brevet de Microsoft suggère que la société s’efforce de rendre son casque de réalité augmentée HoloLens 2 à la fois moins encombrant et plus abordable. C’est une nouvelle encourageante, car deux des plus grandes critiques formulées contre le HoloLens original concernaient son design trapu et son prix incroyablement élevé. Attendu dans le courant de l’année 2019, le casque pourrait non seulement constituer un pas en avant sur le plan technique, mais également sur le plan du design.

Pour atteindre les objectifs de réduction de taille et de coûts, la firme basée à Redmond aurait trouvé une idée parfaitement décrite dans un brevet récemment découvert. Comme le souligne MSPoweruser, le nouveau brevet, intitulé « Compact Optical System with Mems Scanners for Image Generation and Object Tracking » suggère que Microsoft utilisera un système de génération de lumière pour créer des hologrammes, tout en étant également utilisé pour détecter la profondeur et reconnaître des gestes.

En utilisant une seule pièce au lieu de plusieurs pièces dédiées, Microsoft vise à rendre le HoloLens 2 moins lourd et moins confortable à porter, tout en réduisant le coût de fabrication de l’appareil, ce qui devrait également permettre au HoloLens 2 d’être moins coûteux à l’achat.

Comme l’explique le brevet : « le système optique divulgué élimine donc le besoin d’un système optique de génération d’images et d’un système optique de cartographie du terrain à l’intérieur d’un appareil qui requiert ces deux fonctionnalités… le système optique divulgué représente un progrès considérable vers la production de dispositifs NED compacts et légers ». NED signifie Near-Eye-Display, l’appareil dans lequel le HoloLens 2 sera classé.

Un HoloLens 2 très attendu

Un HoloLens 2 moins coûteux et plus léger sera certainement une initiative bienvenue et pourrait rendre l’appareil plus attrayant pour les consommateurs. Le HoloLens original était principalement utilisé par les entreprises en raison du prix élevé de l’appareil.

Nous avons déjà entendu dire que le futur HoloLens 2 de Microsoft serait probablement plus puissant que le casque AR de Google. Si Microsoft pouvait résoudre l’autre problème majeur du HoloLens original — un champ de vision très limité —, le HoloLens 2 pourrait alors devenir un produit très excitant. De toute évidence, il s’agit d’un brevet et il n’est pas dit que ce qui est décrit puisse trouver une solution pratique dans le nouveau casque de la réalité mixte.

Le HoloLens 2 constituera toutefois une évolution importante du modèle actuel. Selon les dernières rumeurs, le nouveau casque sera équipé d’une unité holographique plus performante offrant un meilleur support pour l’intelligence artificielle. En outre, il devrait être caractérisé par l’utilisation d’un processeur ARM de dernière génération. L’annonce devrait avoir lieu d’ici le premier trimestre 2019, bien que Microsoft peut repousser son annonce si tout n’est pas prêt.

Mots-clé : HoloLensHoloLens 2Microsoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.