close
Smartphones

Oppo lancera un smartphone avec un zoom optique 10x le 16 janvier

Oppo lancera un smartphone avec un zoom optique 10x le 16 janvier

OPPO a peut-être récemment fait les gros titres de son smartphone Find X pour caméra rétractable, et de sa technologie de charge ultra rapide VOOC. Mais dans deux jours, elle pourrait ajouter une autre innovation récente à sa liste. Selon My Drivers, Oppo s’apprête à annoncer le premier système de zoom optique 10x au monde pour un smartphone. Trop tôt pour le MWC mais trop tard pour le CES, le constructeur chinois a programmé son propre événement le 16 janvier avec le slogan « 十所为见 », ce qui signifie à peu près « Dix pour le voir ».

Il y a quelques semaines, la populaire source Twitter, Ice Universe, a cité un dirigeant « officiel Oppo » sans nom, qui a rapporté que la technologie 10x serait lancée au Consumer Electronics Show ou au prochain Mobile World Congress. Mais, celle-ci n’est jamais officiellement apparue au CES 2019 — certainement derrière des portes closes.

Même si Oppo présente un prototype de cette technologie, rien ne garantit qu’elle sera réellement publiée sur un appareil grand public à cette date. En 2017, la société a annoncé un prototype de zoom optique 5x utilisant un périscope pour orienter la lumière latéralement à travers un réseau de lentilles. Bien que la technologie ait fonctionné, et qu’elle ait bien fonctionné, elle n’a jamais vu le jour dans un appareil grand public.

La caméra à zoom optique 10X installée sur un smartphone mince et portable peut sembler incroyable, mais Oppo possède le savoir-faire de la technologie. Un brevet précédemment divulgué explique clairement comment la société envisage d’adapter un long zoom optique sur un appareil de poche.

Selon le brevet, le module caméra du smartphone Oppo doté d’un zoom optique 10x utilise deux téléobjectifs au lieu d’un sur les smartphones classiques. Le module caméra possède une longue distance de réfraction qui permet un tel zoom optique élevé.

Oppo a déjà déposé un brevet

Pour maintenir un profil fin, Oppo utilise un module périscopique placé horizontalement qui sert de téléobjectif final. L’objectif de positionnement horizontal réfracte la lumière sur le capteur d’image principal. Pour éviter les tremblements qui sont suivis d’un zoom élevé, l’appareil utilise la technologie OIS (stabilisation d’image optique).

Étant donné que Oppo est davantage disposé à expérimenter de nouvelles fonctionnalités sur un marché des smartphones qui semble avoir cruellement besoin de nouvelles idées, 2019 pourrait bien être l’année de la sortie d’une telle technologie. Le futur smartphone de Oppo doté d’un zoom optique 10X pourrait donc être lancé le 16 janvier. Il pourrait s’agir des Oppo F19 et Oppo F19 Pro.

Tags : OppoOppo F19Oppo F19 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.