Fermer
Maison connectée

Google abandonne son Chromecast Audio

Google abandonne son Chromecast Audio

Le Chromecast Audio de Google n’a rien de comparable sur le marché. Malheureusement, Google l’abandonne. Il s’agit d’un tout petit disque qui vous permet de transférer de la musique sans fil vers pratiquement n’importe quelle enceinte, et de créer des configurations audio pour plusieurs pièces en connectant simplement sa sortie audio de 3,5 mm et en ajoutant une alimentation par le port micro SD.

Le Chromecast Audio a été lancé pour la première fois en 2015, en liaison avec le Chromecast de seconde génération. Au fil des ans, le Chromecast Audio a reçu de nombreuses mises à jour qui permettaient des fonctionnalités telles que la prise en charge multi-pièces.

Et c’est pourquoi il est vraiment dommage que Google mette fin au dongle aujourd’hui. La société a déclaré à Android Police : « Notre portefeuille de produits continue d’évoluer et nous proposons désormais toute une gamme de produits permettant aux utilisateurs de profiter de l’audio. Nous avons donc cessé de fabriquer nos produits Chromecast Audio. Nous continuerons à offrir une assistance pour les appareils Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, de leurs podcasts, etc. ».

Ce qui le rend plus tragique, c’est que, contrairement à Amazon, Google ne dispose pas d’une alternative peu coûteuse qui ferait la même chose. Alors que le Amazon Echo Dot propose une sortie de 3,5 mm pour pouvoir diffuser de l’audio et offrir un assistant vocal, ce n’est pas le cas du Google Home Mini au prix équivalent.

Un produit de niche mais tellement utile

Bien que le Chromecast se soit avéré être un succès majeur pour Google, le Chromecast Audio était davantage un produit de niche. Maintenant, est-ce que Google l’abandonne car elle va lancer un nouveau Google Home Mini doté d’une sortie audio de 3,5 mm ? Nous devrons attendre pour savoir ce que veut réellement faire le géant de la recherche. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours trouver le Chromecast Audio sur certains revendeurs.

Alors que le Chromecast Audio est mort, la plateforme est toujours vivante. Un certain nombre d’enceintes sont désormais livrées avec la fonctionnalité Chromecast intégrée, vous permettant d’utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre PC comme télécommande tout en diffusant l’audio directement d’Internet vers une enceinte. Aucun dongle n’est requis.

Mots-clé : Chromecast AudioGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.