Fermer
Smartphones

CES 2019 : les détails du smartphone pliable de Samsung fuient lors d’une démo

CES 2019 : les détails du smartphone pliable de Samsung fuient lors d'une démo

Le smartphone pliable de Samsung n’a peut-être pas été exposé au CES 2019 cette semaine, mais il aurait été présenté en avant-première à quelques chanceux, dont certains ont déjà révélé des détails sur le clapet AMOLED. Le smartphone pliable, qui n’a pas encore été nommé, et qui pourrait être lancé sous le nom de Galaxy Fold, a été présenté en avant-première par la société à la fin de l’année 2018.

Lors de la Samsung Developer Conference, le smartphone n’a reçu que la plus brève des expositions sur scène. Samsung a toutefois abordé certains détails matériels, ainsi que la manière dont l’OS Android gérerait la transition entre différents écrans.

À l’extérieur du smartphone plié se trouve un écran de 4,58 pouces, que Samsung qualifie de « Cover Display » (« écran de couverture »). Il fonctionne à une résolution de 840 x 1 960 pixels et peut être utilisé pour vérifier les applications, voir l’identité de l’appelant et les informations sur le média, et naviguer généralement dans Android comme un appareil normal. Cependant, l’écran le plus intéressant est à l’intérieur.

Dépliez le smartphone, et l’écran principal de 7,3 pouces aura une résolution de 1 536 x 2 152 pixels. Les applications effectueront une transition transparente entre les deux, révélant davantage de données sur l’écran principal ou, inversement, réduisant l’interface utilisateur aux éléments essentiels lorsque le Galaxy Fold est fermé et que le Cover Display est utilisé. Le soi-disant écran plié Infinity Flex supportera également le multitâche, avec plusieurs applications à la fois à l’écran.

Un ressenti une fois en main

Bien qu’intéressant, l’expérience réelle avec le Galaxy Fold a été rare jusqu’à présent. Cependant, Samsung a présenté quelques-uns de ses derniers prototypes à ses clients lors du CES 2019 cette semaine, et l’un de ceux-ci a laissé échapper des détails sur l’expérience vécue au Korea Herald.

« Une fois déplié, le smartphone pliable de Samsung ne montre aucun pli indiquant qu’il a été plié », suggère l’initié. En effet, le panneau est lisse au toucher, sans crête où il est plié. « Cependant, le plier complètement entraînera une casse », poursuit l’initié. « Pour cette raison, Samsung teste l’appareil afin que ses côtés restent légèrement soulevés une fois pliés. Le prototype vu aujourd’hui laisse une marque de pli lors du pliage, mais ce problème sera résolu dans la version finalisée ». On ne sait pas exactement comment cette conception « légèrement soulevée » fonctionnera.

Comme prévu, les objectifs de vente de Samsung avec le smartphone pliable seront assez conservateurs, du moins par rapport aux autres produits phares Galaxy. Les objectifs de production d’un million d’unités seulement, soit environ un dixième de ses appareils haut de gamme Galaxy S, suggèrent qu’il s’agira davantage d’un exemple de compétence en matière d’innovation que de tentative de domination du marché de la téléphonie mobile. Les prix le refléteront également l’ambition de la marque, les dernières estimations tablant autour de 1,5 million de won en Corée du Sud. Et, le rapport suggère que Samsung ciblera les hommes dans la quarantaine en tant que démographie de choix pour cet appareil.

Même si les démos de Samsung ont peut-être été privées, il semble que l’on ne va pas tarder à voir le smartphone dans toute sa splendeur. Prêt pour le MWC 2019 ?

Mots-clé : CES 2019Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.