Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook acquiert Face.com et sa technologie de reconnaissance faciale

Si Facebook n’a pas fait une demande pour le gTLD .face, la compagnie vient d’acquérir Face.com. Cependant, grâce à cette acquisition, Facebook devient beaucoup plus qu’un bon nom de domaine….

La surprise de l’acquisition n’est pas réelle… En effet, je vous avais présenté dans un précédent article les rumeurs selon lesquelles Facebook pouvait acheter au moins une partie de la société de technologie de reconnaissance faciale, mais comme le démontre la capture d’écran ci-dessous récupérée depuis le site officiel de Face.com, l’entreprise a fraîchement rendu publique que le réseau social a décidé de saisir le tout.

Facebook acquiert Face.com et sa technologie de reconnaissance faciale - Face.com affiche un message de rachat sur son site

La startup israélienne qui propose deux applications de photo sur la plateforme Facebook elle-même appelée : Photo Finder qui permet de chercher des photos non-taguées de soi ou de ses amis sur Facebook, et Photo Tagger permet maintenant de sélectionner un album et d’en auto-taguer les photos, et ce en reconnaissant les visages pour les taguer automatiquement, vont donc certainement être intégrées progressivement au sein du réseau social.

Le développement de ces applications est parti d’un simple constat : les gens sont intéressés de récolter le plus de renseignements, qu’ils peuvent à partir de photos et vidéos … et de se connecter avec d’autres personnes.

Facebook acquiert Face.com et sa technologie de reconnaissance faciale

Avec Face.com qui a déjà une base de données conséquentes grâce à ces deux applications populaires sur Facebook, il n’est pas difficile de voir pourquoi Facebook lui-même est intéressé d’avoir Face.com intégré dans sa propre plateforme et de compter sur les développeurs de la startup. Face.com envoie des alertes aux utilisateurs de Facebook dès qu’il pense qu’une photo ou une vidéo de cette personne a été transférée.

De plus, la startup a tout récemment lancé une application de reconnaissance faciale pour les mobiles iOS appelé KLIK, une application photo gratuite avec géolocalisation, filtres à la Instagram, et bien entendu … reconnaissance faciale.

“Nous aimons développer des produits, et comme nos amis de Facebook, nous pensons que le mobile est un élément essentiel de la vie des gens, car il permet de créer et consommer du contenu, tout en partageant du contenu avec leur graphe social”, indique Hirsch dans le billet du blog. “En travaillant directement avec Facebook, et rejoindre leur équipe, nous aurons davantage de possibilités de construire des produits étonnants qui seront utilisés par les consommateurs, et c’est tout ce que nous avons toujours voulu faire”, poursuit-il.

En Mars dernier, Face.com ajoutait la détection de l’âge à son API publique, et ce dans un but de possiblement détecter les pièces d’identité obsolètes… Avec Facebook, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs, cet objectif n’est peut-être pas inatteignable !

Face.com a indiquer qu’il va continuer à soutenir sa communauté actuelle de développeurs, et continuera d’annoncer les mises à jour sur le blog Face.com.

Les termes du contrat n’ont pas été divulgués. Les rumeurs du mois dernier avaient fixé le prix à environ 100 millions de dollars.

Que pensez-vous de tout ça et des rachats successifs du géant social ?

Mots-clé : acquisitionFace.comFacebookSocial Media
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.