Fermer
Apps

Mozilla Thunderbird apportera de grandes modifications à l’interface utilisateur en 2019

La refonte de Mozilla Thunderbird apportera de grandes modifications à l'interface utilisateur

Thunderbird continue d’être l’un des clients de messagerie les plus avancés disponibles au téléchargement sur les plateformes de bureau et, bien que Mozilla ait initialement prévu d’abandonner l’application, la société souhaite désormais considérablement améliorer Thunderbird avec des mises à jour publiées au cours de l’année 2019.

Pour ceux qui l’ignorent, Thunderbird est un client de messagerie gratuit et open source lancé en 2004, et prenant en charge un certain nombre de plateformes. Le client continue à recevoir des mises à jour, bien que certains utilisateurs aient soulevé des problèmes avec une interface obsolète et d’autres problèmes. Grâce aux dons, Mozilla a embauché du personnel pour son produit, portant ainsi l’équipe Thunderbird à temps plein à un total de 8 personnes. En outre, la société prévoit d’intégrer au projet Thunderbird une demi-douzaine d’employés au début de 2019.

Dans une annonce publiée il y a quelques jours, Mozilla a déclaré qu’un des domaines sur lesquels l’équipe de développement se concentrerait serait de rendre l’application beaucoup plus rapide. « C’est un domaine dans lequel nous verrons certaines des meilleures améliorations de Thunderbird pour 2019, pendant que nous examinons des méthodes de test et de mesure de la lenteur – et que nous mettrons ensuite nos ingénieurs en action pour concevoir des solutions à ces points faibles. Au-delà de cela, nous chercherons à tirer parti de nouvelles technologies plus rapides pour réécrire des parties de Thunderbird, ainsi que de travailler à un Thunderbird multi-processus », a expliqué Ryan Sipes, responsable de la communauté Mozilla dans l’article du blog.

En outre, Mozilla a déclaré qu’elle souhaitait que Thunderbird soit plus beau, mais qu’elle prenne également en charge les systèmes d’exploitation modernes, notamment Windows 10. En conséquence, l’application de messagerie électronique intégrera le système de notification intégré de l’OS de bureau de Microsoft, dans le but de donner à Thunderbird l’impression d’être plus natif sur le bureau.

Prise en charge du système de notifications de Windows 10

Dans le même temps, Mozilla veut que Thunderbird puisse bénéficier de l’expérience moderne de Gmail déjà disponible sur le Web. « L’un des domaines d’utilisation que nous prévoyons aborder en 2019 est l’amélioration de l’intégration dans divers domaines. L’un d’eux pourra être une meilleure prise en charge de Gmail. En tant que l’un des plus grands fournisseurs d’e-mails, il est logique de concentrer certaines ressources sur ce domaine. Nous cherchons à prendre en charge le support des labels de Gmail et à nous assurer que d’autres fonctionnalités spécifiques à l’expérience de Gmail se traduisent dans Thunderbird », a expliqué Sipes.

À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de date de sortie sur le moment où les mises à jour majeures seront disponibles, mais il est assez clair que 2019 soit une année chargée pour l’équipe de développement. L’organisation note que l’augmentation des effectifs et de la charge de travail a été rendue possible par une augmentation des dons, offrant aux utilisateurs une incitation directe à envisager de contribuer eux-mêmes.

Mots-clé : MozillaThunderbird
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.