Fermer
Périphériques

Qualcomm lance les puces Snapdragon 8cx, une plateforme dédiée aux PC

DtwbJfcU4AAdIOW

Les premiers PC Windows 10 à être équipés de processeurs ARM étaient dotés du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Elle était l’une des puces de smartphone les plus rapides lorsqu’elle est arrivée sur le marché en 2017. Mais, elle était quand même assez désuète par rapport aux traditionnels PC sous Windows.

La deuxième série de PC Windows on ARM commence tout juste à faire son apparition et comprend le processeur Snapdragon 850 du fabricant de puces. Qualcomm affirme que le processeur, qui est essentiellement une version optimisée de la puce Snapdragon 845 dédiée aux smartphones offre une amélioration des performances de 30 %.

Mais l’année prochaine, la société envisage de lancer son premier processeur spécialement conçu pour les PC Windows. Le Snapdragon 8cx de Qualcomm n’est pas une puce modifiée et initialement dédiée aux smartphones. La société a déclaré que le processeur octa-core de 7 watts offrirait des performances équivalentes à celles d’un processeur pour ordinateur portable Intel de la série U de 15 watts.

Nous devrons probablement attendre un petit moment avant de mettre véritablement cette revendication à l’épreuve — et même dans ce cas, ce ne sera probablement vrai que pour les applications nativement compilées pour l’architecture ARM. L’émulation de l’architecture ARM pour exécuter des applications Win32/x86 ajoute un léger surcoût.

Du changement sur le marché

Néanmoins, si Qualcomm tient ses promesses, elle pourrait vraiment faire bouger le secteur des processeurs pour PC. À l’heure actuelle, ce marché est dominé par Intel, bien qu’au cours des deux dernières années, AMD ait produit certains de ses composants les plus compétitifs ces dernières années, ce qui a conduit à un nombre croissant d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables équipés du processeur AMD.

Les puces Snapdragon 8cx de Qualcomm ne seront probablement pas en concurrence avec les « Threadripper » à haute puissance d’AMD ou les puces de la série X d’Intel. Mais, le Snapdragon 8cx consomme moins d’énergie que ses concurrents, offrant potentiellement une durée de vie de la batterie plus longue et un support pour les conceptions minces, légères et sans ventilateur.

La puce comportait également une prise en charge intégrée des réseaux 4G LTE à 2 Gb/s.

Une puce très attendue

Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur le Snapdragon 8cx :

  • Gravé en 7 nm
  • 8 cœurs de processeur Kryo 495
  • GPU Adreno 680
  • Prise en charge de 16 Go de RAM LPDDR4x 2133 MHz
  • Processeurs de signaux d’image Dual Spectra 390
  • Prise en charge d’une caméra de 32 mégapixels avec un ou deux capteurs de 16 mégapixels
  • Modem Qualcomm X24 LTE
  • Support de charge rapide Qualcomm Quick Charge 4+
  • Prise en charge USB 3.1 Gen 2

Qualcomm affirme que le nouveau GPU offre une performance deux fois supérieure à celle du processeur Snapdragon 850, ainsi qu’une efficacité énergétique améliorée de 60 %. Il peut prendre en charge jusqu’à deux écrans 4K HDR à la fois.

D’une part, la nouvelle puce semble très, très prometteuse — les fabricants de PC pourraient enfin justifier le prix élevé pour les ordinateurs équipés d’une puce Qualcomm s’ils sont réellement concurrentiels par rapport aux modèles équipés d’une puce Intel.

D’un autre côté, cela reste un peu théorique jusqu’à ce que nous voyions des tests dans le monde réel, et jusqu’à ce que nous voyions sûr que les développeurs d’applications sont prêts à créer des versions natives Windows on ARM de leurs applications. Mais, Qualcomm a annoncé deux succès importants aujourd’hui : Mozilla et Google travaillent respectivement sur des versions ARM natives de leurs navigateurs Firefox et Chromium.

Mots-clé : QualcommSnapdragon 8cx
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Epic Games Store est maintenant ouvert

Epic Games a annoncé plus tôt cette semaine son entrée dans le secteur des boutiques de jeux numériques. Quelques jours...

Fermer