Fermer
dims

Valve a peut-être arrêté son appareil Steam Link qui vous permet de streamer des jeux de votre PC sur votre téléviseur, mais la société propose toujours des applications qui vous permettent de faire la même chose.

Par exemple, l’application Steam Link sur Android vous permet de streamer des jeux PC sur un smartphone, une tablette ou un périphérique Android TV. Et maintenant, il y a une autre option  : vous pouvez installer le logiciel bêta de Steam Link sur un Raspberry Pi. Fondamentalement, Valve a développé une version de son logiciel Steam Link optimisée pour les ordinateurs monocartes Raspberry Pi.

L’application Steam Link doit s’exécuter sur les ordinateurs Raspberry Pi 3 ou Raspberry Pi 3 B+ à l’aide du système d’exploitation Raspbian Stretch. Théoriquement, cela signifie qu’il peut fonctionner sur d’autres ordinateurs dotés de processeurs ARM 64 bits et d’un système d’exploitation basé sur Debian 9. Pour installer l’application, Valve indique que vous devez exécuter le texte suivant à partir d’une ligne de commande :

curl—#Of http://media.steampowered.com/steamlink/rpi/steamlink_1.0.4_armhf.deb
sudo dpkg—i steamlink_1.0.4_armhf.deb

Une fois que vous avez terminé, vous pourrez lancer l’application depuis le menu Games  ou en exécutant simplement « steamlink » à partir d’une ligne de commande. La première fois que vous l’exécutez, l’application complète sera installée et un raccourci sur le bureau sera créé. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une version bêta pour le moment. Vous risquez donc d’être confronté à des bogues pendant votre lecture.

Une utilisation multiple

Comme un Raspberry Pi ne coûte qu’une dizaine d’euros (moins de 40 euros pour être précis), cette solution est en fait moins chère que de payer le prix fort pour un appareil Steam Link. Ce dernier coûtait près de 60 euros, bien que des offres plus alléchantes soient souvent proposées.

Les ordinateurs Raspberry Pi ont également l’avantage d’être des appareils polyvalents. En plus de l’utilisation de Steam Link, vous pouvez installer Kodi ou Plex pour utiliser un Raspberry Pi en tant que centre multimédia, RetroPi pour jouer à des jeux classiques ou pour une vaste gamme d’autres logiciels de navigation sur le Web, de développement, etc.

D’autre part, Steam Link for Raspberry Pi est toujours en version bêta. Il est donc possible qu’il soit plus dérangeant que d’utiliser du matériel dédié dans le même but.

Mots-clé : Raspberry PiSteam Link
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Bose ouvre les précommandes pour ses lunettes de soleil AR Frames

Bose est une société bien connue pour la fabrication de produits audio, notamment de casques et d’enceintes. Mais maintenant, la...

Fermer