Fermer
pine-64-microcomputer

Pine64 vend une poignée d’ordinateurs monocartes et d’ordinateurs portables à faible coût conçus pour fonctionner sous Linux. Désormais, il semble que Pine64 souhaite construire un smartphone sous Linux.

Selon un rapport de It’s FOSS, le futur PinePhone comportera un écran de 5,45 pouces d’une résolution de 1 440 x 720 pixels, et il sera alimenté par la même carte PINE A64 que la société utilise pour ses ordinateurs portables Pinebook sous Linux.

Mais, le smartphone utilisera l’interface utilisateur KDE Plasma conçue pour les smartphones Linux.

Avant que Pine64 puisse commercialiser un smartphone, la société envisage de proposer un kit de développement. Ce dernier a été lancé le 1er novembre, et a été mis à la disposition de certains développeurs.

Plus lourd qu’un smartphone pour le moment

Le kit comprend une carte mère PINE A64, un module SOPine, un écran tactile de 7 pouces, une batterie, de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et de la 4G LTE.

Ce dernier va évidemment être un peu plus lourd qu’un smartphone traditionnel, mais il devrait permettre aux développeurs de commencer à bricoler avec la plateforme afin de préparer les applications pour le PinePhone, le cas échéant.

Ce ne serait pas la première tentative de construire un téléphone sous Linux. Canonical a abandonné son initiative Ubuntu Phone après que les fabricants aient publié une poignée d’appareils fonctionnant sous le système d’exploitation. Le modèle de Jolla a également patiné. Et, le smartphone Librem 5 de Purism n’est pas encore prêt.

C’est donc agréable de voir un nouvel acteur planifier son arrivée dans ce secteur. Reste à voir si Pine64 aura plus de succès que d’autres sociétés.

Mots-clé : LinuxPine64
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Amazon vend maintenant des Mac, iPad, Apple Watch et Apple TV

Selon le nouvel accord conclu entre Amazon et Apple, la célèbre boutique en ligne vend désormais directement certains produits d’Apple,...

Fermer