Fermer
Smartphones

OnePlus officialise son OnePlus 6T à partir de 559 euros

Dqr3qnEWkAA-Vgp

Nous l’attendions avec impatience : voici le OnePlus 6T. Il s’agit du dernier appareil de la société, qui a fait ses grands débuts en décembre 2013. La première vague d’appareils est alors arrivée, sous la forme d’un smartphone peu coûteux et très alléchant sous le capot, destiné à l’ensemble du secteur. Le OnePlus One semble avoir été lancé il y a une éternité — mais en même temps, la société semble toute neuve. Pour 2018, c’est l’heure du OnePlus 6T.

Le OnePlus 6T s’est retrouvé dans plusieurs fuites au cours des dernières semaines. Autrement dit, peu de nouvelles informations ont été relayées lors de l’évènement de OnePlus. Mais ce que nous apprenons, c’est que nous allons avoir un excellent smartphone avec des caractéristiques de nouvelle génération à un prix raisonnable.

L’année dernière, OnePlus a doublé son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Comme la firme l’a mentionné lors de sa conférence de presse aujourd’hui, elle semble faire un « bénéfice substantiel » dans un secteur qui ne change pas beaucoup. Le OnePlus 6T est donc le dernier-né d’une gamme de smartphones de la marque en constante évolution.

Le 6T correspond aux dernières fuites et présente une très petite encoche, des spécifications haut de gamme et un prix abordable par rapport à la concurrence phare de 2018.

Un grand écran, un capteur sous l’écran

Du côté des caractéristiques, le OnePlus 6T est doté d’un écran OLED de 6,41 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 6, avec une résolution de 2 340 x 1 080 pixels, soit une densité de pixels de 402 ppp, et un ratio 19.5:9. OnePlus a souligné la petite encoche du 6 T et a également indiqué que le « menton » (bord sous l’écran) était devenu plus petit que celui des autres smartphones Android évoluant vers des conceptions « 100 % écran ».

Pour la première fois dans un smartphone OnePlus, le 6T comprend un capteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran. La société nomme sa version de cette technologie « Screen Unlock » (Déverrouillage de l’écran). OnePlus affirme qu’il s’agit de la mise en œuvre la plus rapide (0,34 sec) de l’authentification par empreinte digitale intégrée à l’écran. En outre, elle affirme que cela fait un moment qu’elle travaille sur le « Screen Unlock » — une version du OnePlus 5T était testée avec cette caractéristique.

OnePlus a révélé que grâce à son capteur d’empreintes digitales intégré, le OnePlus 6T a une épaisseur supérieure de 0,45 mm à celle du OnePlus 6, soit une épaisseur totale de 8,25 mm.

De superbes clichés nocturnes

Le 6 T dispose d’une configuration à double caméra avec des capteurs de 16 et 20 mégapixels, et une ouverture f/1.7 pour l’objectif principal. Il offre une stabilisation optique de l’image, et OnePlus introduit une nouvelle fonction « Nightscape » destinée à améliorer la photographie en basse lumière, ce qui était une faiblesse des précédents smartphones OnePlus.

Une nouvelle fonctionnalité « Studio Lighting », développée en collaboration avec le photographe Kevin Abosch, vise également à produire des portraits plus flatteurs.

Des spécifications décentes, le tout à petit prix

En outre, on va retrouver le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm couplé à une puce Adreno 630, de 6 ou 8 Go de mémoire vive (RAM) en fonction du modèle choisi, et de 128 ou 256 Go de stockage UFS 2.1. À noter qu’il ne sera pas possible d’étendre la capacité de stockage du smartphone. On va retrouver une batterie d’une capacité de 3 700 mAh, contre 3 300 mAh pour le OnePlus 6, compatible avec la technologie de charge rapide 5 V. Il est alimenté par du Bluetooth 5.0, une puce NFC, de la 4G LTE et du Wi-Fi ac avec prise en charge bibande. Il n’y a plus de prise casque. Comme système d’exploitation, le 6T arrive avec Android 9.0 Pie basé sur OxygenOS.

En matière de performances, OnePlus affirme que la 6T continuera à offrir une expérience logicielle fluide et sans lag. L’entreprise dispose d’une équipe dédiée au maintien d’une expérience utilisateur fiable pour ces appareils. OnePlus s’est également fait un point d’honneur de dire qu’il surpassera d’autres flagships – en particulier le Galaxy Note 9 de Samsung – avec des jeux plus fluides et plus réguliers.

OnePlus s’est forgé une réputation en proposant des smartphones Android rapides et puissants à un prix abordable. Le OnePlus 6 de début d’année en était peut-être le meilleur exemple à ce jour et, comme le veut la tradition, l’entreprise le remplace maintenant par le 6T et tente d’améliorer le 6 avec de nouvelles technologies et quelques légères modifications des spécifications.

Le smartphone sortira en deux coloris : Midnight Black et Mirror Black. Il sera proposé à partir de 559 euros, et sera disponible le 6 novembre. À noter que le modèle de 8 Go et 128 Go sera vendu au prix de 589 euros, et de 8 Go et 256 Go à 639 euros.

Mots-clé : OnePlusOnePlus 6T
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft annonce des résultats record grâce à la croissance des Surface et du cloud

Microsoft a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice financier 2019, affichant ce que la société a décrit...

Fermer