Fermer
Astuce

Comment supprimer votre historique de recherche Google ?

delete-google-history-02-blog

En tant que premier moteur de recherche au monde, Google fournit aux utilisateurs plusieurs outils pour gérer leurs données, car elle stocke un certain nombre de journaux nécessaires à l’amélioration de ses services et pour fournir des résultats de recherche plus pertinents.

Par exemple, peu importe ce que vous recherchez sur Google, le moteur de recherche crée automatiquement un journal avec votre requête lorsque vous êtes authentifié avec un compte Google. Bien que cela puisse être préoccupant en matière de confidentialité pour certains utilisateurs, il s’agit en fait d’une fonctionnalité censée vous fournir des résultats plus rapides lorsque vous recherchez le même mot clé.

Même si vous supprimez le cache de votre navigateur, ces données ne disparaîtront pas, car elles sont situées sur les serveurs de Google et associées à votre compte. La société basée à Mountain View affirme que vous êtes le seul à consulter les journaux. Par conséquent, Google et les tiers ne pourront pas accéder à vos requêtes antérieures.

Et comme les problèmes de confidentialité ont augmenté ces derniers temps, la société de recherche a inclus une nouvelle méthode permettant de supprimer l’historique de recherche de son historique. Auparavant, cela n’était possible que depuis la page de gestion du compte, et les options à cet égard étaient profondément enfouies dans des menus quasiment impossibles à trouver aisément.

Supprimer les récentes recherches de Google

À partir de la mise à jour publiée en cette fin de semaine, il est beaucoup plus facile de supprimer votre historique de navigation. Il suffit d’accéder à cette page Web lorsque vous êtes connecté avec un compte Google. Dès lors, elle affiche des informations telles que votre activité récente, y compris les trois dernières recherches sur Google.

La société précise que « vous seul pouvez voir ces données » et vous offre la possibilité de supprimer toutes les activités de recherche ou de ne supprimer que celles de la dernière heure. En cliquant sur l’une de ces deux options, les données des serveurs de Google seront supprimées.

La même page regroupe d’autres contrôles qui étaient auparavant difficiles à trouver, notamment le suivi des activités Web et des applications, des activités audio et vocales et de la personnalisation des annonces. Tous peuvent être activés ou désactivés à partir de ce site.

Selon Google, ces options sont disponibles à la fois sur le bureau et sur le mobile. Si vous utilisez un smartphone pour effectuer une recherche sur Internet, il est encore plus facile de supprimer les données. Par exemple, lorsque vous vous connectez à Google.com depuis un appareil mobile, cliquez sur l’icône de menu située dans le coin supérieur gauche, puis sur l’option intitulée « Vos données dans la recherche ». Vous y trouverez les mêmes options que sur le lien mentionné ci-dessus, vous permettant de gérer vos journaux à partir d’une page adaptée au mobile.

Autres contrôles auxquels Google donne accès

Dans un proche avenir, Google introduira également des options analogues dans ses applications mobiles. Par conséquent, les utilisateurs de l’application Google sur Android et iOS auront également accès aux journaux de recherche. Cela améliorera encore le processus de nettoyage et vous pourrez supprimer les données en quelques clics, quelle que soit la plateforme.

Si vous souhaitez que vos données ne soient jamais stockées sur les serveurs de Google, il n’y a pas de solution simple. Votre seule option est d’utiliser Google sans être connecté à votre compte, ce qui élimine évidemment tous les avantages d’un compte Google ou simplement de supprimer les journaux de temps en temps pour vous assurer que le géant de la recherche n’a aucune information sur vous.

Mots-clé : GoogleGoogle Recherche
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Lens reconnaît les objets que vous souhaitez acheter dans Images

L’intelligence artificielle de Google va de mieux en mieux. La société a d’abord annoncé Google Lens et son système d’intelligence...

Fermer