close
Apps

Il n’y a aucune chance de voir iMessage sur Android

Il n'y a aucune chance de voir iMessage sur Android

iMessage est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes restent fidèles à l’iPhone. Si WhatsApp est la plateforme préférée de messagerie instantanée en Europe, il existe des régions, comme les États-Unis, où le service d’Apple est incroyablement populaire.

Cela fait d’iMessage l’une des principales raisons de ne pas migrer vers Android pour de nombreux clients, puisqu’un éventuel changement d’OS placerait techniquement une barrière de communication considérée comme un échec trop important pour qu’il en vaille la peine.

Toutefois, le fait que iMessage n’arrive pas sur Android n’est pas nécessairement quelque chose qu’Apple avait prévu d’emblée. Joanna Stern du WSJ révèle que la société basée à Cupertino a d’abord contacté des opérateurs pour tenter d’ajouter aux moins certaines de ses fonctionnalités au service de SMS standard.

« Nous avons contacté les opérateurs pour leur demander d’ajouter des fonctionnalités aux systèmes de SMS existants et de supprimer les coûts supplémentaires supportés par les clients. Pour diverses raisons, allant de la difficulté d’étendre les normes existantes aux défis d’interopérabilité entre les systèmes de messagerie et les opérateurs, et au désir des opérateurs de protéger un flux de revenus important, ces explorations n’ont pas abouti », aurait déclaré Scott Forstall, ancien haut responsable d’Apple, et vice-président du logiciel iOS.

Aujourd’hui, il faudra rester sur iOS pour l’utiliser

Bien que cela ne signifie pas nécessairement qu’Apple souhaitait intégrer toutes les fonctionnalités d’iMessage à tous les smartphones, cela indique que la société aurait peut-être offert une sorte de compatibilité si les opérateurs l’avaient approuvé.

Ces dernières années, plusieurs tentatives visant à intégrer iMessage à l’écosystème Android ont été tentées. Toutes ont été bloquées par Apple ou ont cessé de fonctionner à la suite de modifications apportées au service par la société.

Dans l’état actuel des choses, il est impossible d’utiliser iMessage sur un appareil Android et, étant donné son importance pour l’iPhone, il est peu probable qu’Apple envisage de faire quoi que ce soit.

Tags : AppleiMessageiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.