Fermer
Smartphones

LG annonce le V40 ThinQ avec une configuration polyvalente à cinq caméras

LG-V40-ThinQ-003

Le nouveau smartphone V40 ThinQ de LG vient d’être annoncé. Bien évidemment, ce n’est pas une énorme surprise étant donné que la société avait précédemment confirmé que le V40 ThinQ aurait trois caméras à l’arrière et un écran de 6,4 pouces.

Aujourd’hui, la liste complète des fonctionnalités est officielle et le résultat final est la meilleure tentative de LG pour concurrencer le Galaxy Note 9 et l’iPhone XS Max. Alors, est-ce un réellement un grand écran OLED ? Oui. A-t-il de puissantes spécifications sous le capot ? Oui.

Le V40 ThinQ conserve également le DAC Quad hi-fi, signature de LG, et apporte le haut-parleur « Boombox » qui a fait ses débuts avec le G7 ThinQ plus tôt dans l’année. Mais comme ses rivaux haut de gamme, le V40 ThinQ est proposé à un prix très élevé et se situera entre 900 et 980 dollars chez les opérateurs américains dès sa sortie le 18 octobre en noir ou en bleu. Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas le prix en France.

Le panneau OLED de 6,4 pouces d’une résolution de 3 120 x 1 440 pixels n’a pas le même mode « super lumineux » que le G7 ThinQ, avec une luminosité supérieure à 500 nits. Mais, comme la plupart des smartphones phares modernes, le LG V40 ThinQ a une encoche en haut de l’écran.

Un smartphone à 5 caméras, des nouveautés logicielles

La nouvelle configuration à trois caméras à l’arrière du V40 ThinQ offre une grande polyvalence. Elle comprend :

  • Caméra standard de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.5 avec des pixels de 1,4 μm 40 % plus volumineux que le G7 ThinQ. N’oubliez pas que les pixels plus grands sont l’une des principales raisons de l’amélioration des performances de la caméra de l’iPhone XS. Par conséquent, les fans de LG bénéficieront d’une qualité analogue à celle du G7 ThinQ.
  • Caméra super grand-angle de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.9 et un champ de vision de 107 degrés. Identique au G7 ThinQ.
  • Caméra de téléobjectif/portrait de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.4, qui équivaut en gros à un zoom optique 2x par rapport à l’objectif standard. LG a ajouté de nouveaux effets d’éclairage tels que « naturel, studio, contour, scène, scène mono ».

Avec le passage à trois capteurs, LG introduit également deux fonctionnalités logicielles supplémentaires tirant parti de ce système. Une nouvelle fonctionnalité de « triple prévisualisation » vous montrera simultanément une prévisualisation en live des trois caméras, vous permettant de choisir rapidement celle qui convient pour la photo que vous essayez de capturer sans basculer entre elles.

Et, la fonctionnalité « triple shot » capture les trois angles avec une seule pression sur le déclencheur. Elle enregistre ainsi un GIF de la transition entre eux et enregistre également chaque cliché individuellement.

Pour la caméra frontale, on va retrouver une configuration à double capteur photo, composée d’une caméra standard de 8 mégapixels et d’une caméra grand-angle de 5 mégapixels.

À l’instar du G7, le V40 ThinQ dispose de la même intelligence artificielle pour le réglage automatique de la saturation et d’autres paramètres, comme la vitesse d’obturation. Il intègre également la fonctionnalité Google Lens.

Du lourd sous le capot

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autonomie de la batterie, le V40 ThinQ est doté d’une batterie d’une capacité de 3 300 mAh qui, selon LG, assure une longévité inférieure de seulement 10 % à celle du Galaxy Note 9. À noter que le smartphone est compatible avec la recharge sans fil Qi.

Parmi les autres spécifications, on retrouve le processeur haut de gamme de Qualcomm, la puce Snapdragon 845, couplé à 6 Go de mémoire vive (RAM), et de 64 Go de stockage (extensible avec une carte micro SD). Il y a également Quad DAC 32 bits, une prise casque, un haut-parleur Boombox, une résistance à l’eau et à la poussière. LG précise que le smartphone est sensiblement plus léger — environ 30 g — que le Note 9 et le XS Max.

Enfin, pour la partie logicielle, il arrive avec Android Oreo et non Android 9 Pie. Pour le moment, aucune information à ce sujet.

Mots-clé : LGV40 ThinQ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
L’encoche du Pixel 3 XL pourrait être assez minimaliste

L’une des choses les plus remarquables que nous avons vues dans les différentes fuites entourant le futur Pixel 3 XL de...

Fermer