Fermer
Jeux

Steam pour Linux vous permet de jouer à des jeux Windows sur Linux

Steam pour Linux vous permet de jouer à des jeux Windows sur Linux

La plateforme de jeu Steam de Valve prend en charge les populaires plateformes Windows, Mac et Linux. Mais jusqu’à récemment, les développeurs devaient décider quels systèmes d’exploitation prendre en charge. Et, la grande majorité était exclusivement liée à Windows, suivi par un nombre plus restreint d’applications prenant en charge macOS et environ 3 000 qui prennent en charge Linux.

Mais maintenant, la liste de jeux Steam disponibles pour les utilisateurs Linux est un peu plus longue, non pas parce que les développeurs ont porté leurs jeux pour supporter le système d’exploitation, mais parce que Valve a lancé une nouvelle version de Steam Play qui permet de jouer à des jeux Windows sur des ordinateurs Linux.

Comme prévu, elle utilise une version modifiée de la couche de compatibilité WINE Windows que Valve nomme Proton. Valve sort donc aujourd’hui la nouvelle version de Steam Play pour Linux avec Proton en version bêta publique. Bien que l’application soit en version bêta, les jeux compatibles ne seront pas listés comme compatibles avec Linux, mais vous pouvez utiliser le client pour activer Steam Play pour tous les titres au lieu d’utiliser les traditionnels paramètres Steam.

À ce jour, la liste des jeux qui ont été testés ne comporte qu’un peu plus de vingt titres. Mais, Valve prévoit d’ajouter davantage de titres à la liste à l’avenir, et les joueurs peuvent voter pour les jeux qu’ils aimeraient voir disposer d’un support pour le Steam Play.

Meilleur que WINE

Le résultat est que les joueurs qui veulent essayer des jeux qui ne sont pas en liste blanche peuvent activer Steam Play pour tous les jeux et voir ce qui fonctionne. En outre, la nouvelle version de Steam Play pour Linux offre une meilleure prise en charge du plein écran, l’implémentation de DirectX 11 et 12 qui est basée sur l’API graphique Vulkan pour une meilleure compatibilité et une consommation de ressources réduite.

Valve précise que Proton est également meilleur que WINE pour les performances des jeux multithread. Le code source de Proton est disponible sur GitHub, et la société soumet certains de ses changements au projet WINE depuis plus d’un an.

Vous trouverez la liste des jeux entièrement testés et pris en charge dans l’article de Valve annonçant la nouvelle version de Steam Play.

Mots-clé : LinuxSteam
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.