close
Apple

Apple rêve de remplacer les cartes d’identité par des iPhone

Apple rêve de remplacer les cartes d'identité par des iPhone

Apple espère que l’iPhone deviendra un appareil dont on ne peut vraiment plus s’en passer à l’avenir. Le brevet intitulé « Importation de documents en élément sécurisé » est décrit comme un moyen pour un iPhone d’utiliser une puce radio à courte portée, telle que le NFC ou la RFID, pour stocker des informations intégrées émises par une autorité publique, y compris les noms, adresses et d’autres détails concernant son identité.

Ces informations peuvent ensuite être lues ultérieurement par les autorités de l’État à l’aide d’appareils dédiés, mais uniquement si le propriétaire de l’iPhone donne sa permission. Cela signifie que le processus doit être approuvé à l’aide des méthodes habituelles, telles que l’identifiant de visage, un mot de passe ou une empreinte digitale, bien que cette dernière option soit abandonnée sur les nouveaux iPhone.

Apple explique que les permis de conduire et même les passeports pourraient être remplacés par une telle mise en œuvre si elle atteint une production de masse.

« Dans un mode de réalisation, un dispositif informatique comprend une radio à courte portée et un élément sécurisé. Le dispositif informatique lit, par la radio à courte portée, une partie des informations d’identification stockées dans un circuit intégré dans un document d’identification délivré par une autorité à un utilisateur pour établir l’identité de l’utilisateur », indique le brevet.

Un objectif à long terme

« Dans certains modes de réalisation, le document d’identification est un passeport qui comprend un circuit d’identification par radiofréquence (RFID) stockant les informations d’identification et la demande spécifie un numéro de passeport lu depuis le circuit RFID », lit-on dans la suite du brevet.

Comme pour tout ce qui est encore au stade des brevets, il n’y a aucune confirmation que cette technologie atteindra une production de masse, et même si cela se produit, Apple a beaucoup de travail à faire avec les autorités étatiques pour y arriver. Cependant, ne soyez pas trop surpris qu’Apple poursuive cette idée sur le long terme, surtout parce que cela peut devenir une méthode très pratique pour prouver son identité.

Tags : iPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.