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Les abonnements in-app sont maintenant disponibles sur Google Play

Android a un problème : il est très difficile de monnayer une application facilement sur ce dernier… En effet, certaines personnes le blâme sur le fait que le marché Android est gravement fragmenté tandis que d’autres le blâme sur le fait que Google limite la quantité d’options que les développeurs peuvent utiliser pour monétiser leurs applications. Google va au moins fixer ce dernier à partir d’aujourd’hui.

Une annonce a été faite aujourd’hui indiquant le début des abonnements in-app au sein même des applications Android sur le Google Play Store. Auparavant, la seule façon de monétiser une application Android par le Google Play était soit de charger en amont celui-ci, soit d’utiliser une méthode détournée de facturation qui a permis aux gens d’acheter des items dans le Play Store grâce à Google Wallet.

L’arrivée des abonnements in-app signifie que les développeurs peuvent désormais mettre en place des frais d’abonnement à l’intérieur de leurs applications. Ainsi, ils peuvent facturer mensuellement, ou annuellement des frais directement à leurs utilisateurs, et ce à travers leurs applications pour les services qu’ils fournissent. Ce type de monétisation est particulièrement utile pour les applications telles que les journaux mobiles.

Google utilise l’exemple du jeu sur Android. Pour un jeu qui exige un abonnement mensuel, le joueur devait “à l’époque” entrer des informations d’identification et payer pour le jeu chaque mois. Maintenant, avec un abonnement in-app, les développeurs du jeu peuvent mettre en place un abonnement mensuel et Google Play prendre soin du reste.

La nouvelle fonctionnalité est ainsi très conviviale pour tous ! Tous ce que les utilisateurs doivent faire est de visiter l’onglet “Mes applications” dans l’application Google Play Store afin de voir tous les abonnements récurrents. Sachez qu’il est tout à fait possible d’en annuler à tout moment. La seule contrainte qui peut s’avérer désagréable pour les utilisateurs, c’est que le système auto-renouvelle les abonnements… Ainsi, c’est donc à l’utilisateur de se rappeler chaque fois qu’un renouvellement arrive à échéance.
À noter également que Google enverra un e-mail à chaque nouveau prélèvement.

Les abonnements in-app sont maintenant disponibles sur Google Play

Le lancement de ce nouveau service est aussi super utile pour les développeurs. Ces derniers peuvent utiliser une API nouvelle concernant l’authentification HTTP pour se connecter à leurs applications Android avec leurs applications Web. Quant-aux utilisateurs, ils peuvent s’abonner via l’application Google Play et l’application Web.

Les abonnements Google Play sont maintenant disponibles pour tous les développeurs. Vous pouvez commencer par vérifier la documentation et un exemple d’application en cliquant sur ce lien. Les abonnements seront disponibles pour tous les utilisateurs exécutant Google Play 3.5 et supérieur.

Alors, plutôt ravi de cette annonce ? Allez-vous la mettre en œuvre au sein de votre application ?

Tags : abonnements in-appAndroidGoogle Play
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.