Fermer
Google

Google se moque de Microsoft et Apple dans une vidéo vantant le Chromebook

On dirait que le géant de la recherche est en train de jouer un nouveau rôle, car Google vient de sortir une nouvelle vidéo qui pointe du doigt les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft et macOS d’Apple, tout en prétendant que le Chromebook est le seul ordinateur portable sur lequel vous pouvez compter.

La vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, met en évidence un certain nombre de tracas dont les gens se sont plaints au cours des dernières années lors de l’utilisation d’ordinateurs portables exécutant un système d’exploitation de bureau de Microsoft ou d’Apple.

Il s’agit de la première prise de vue assez claire de Google sur les ordinateurs portables Windows et Mac, et cela remontent à près de cinq ans après que Microsoft a lancé ses propres attaques sur les Chromebooks dans une série de vidéos.

Parmi les problématiques soulevées par la vidéo de Google, ceux-ci incluent de nombreux messages d’erreur, d’agaçantes pop-up qui s’affichent partout sur l’écran, et même le redoutable écran bleu de la mort de Windows, alias Blue Screen of Death. Selon Google, le Chromebook est exempt de tous ces problèmes, avec son système d’exploitation Chrome OS relativement exempt de virus. Il est également constamment mis à jour, de sorte que vous n’avez pas à être préoccupé par le téléchargement de mises à jour lorsque vous essayez de travailler.

Des améliorations notables depuis

Cependant, la plupart des critiques de Google à propos de Windows et de macOS auraient eu plus de sens il y a des années. En effet, Microsoft et Apple se sont attaqués à de nombreux problèmes infâmes que Google a choisi de mettre en évidence dans sa vidéo. Windows 10 est livré avec une protection antivirus intégrée, des mises à jour automatiques et de nombreux ordinateurs portables offrent désormais une autonomie « d’une journée ». La force de Chrome OS réside dans sa simplicité pure, et cela n’est pas forcément bien démontré dans une publicité conçue pour mettre en évidence les anciens messages d’erreur.

C’est clairement une vidéo provocante, et qui peut faire écho à quiconque ayant été frustré par Windows ou macOS. Mais, va-t-elle être suffisante pour que les gens abandonnent leurs ordinateurs portables Windows et MacBook et basculent vers Chrome OS et un Chromebook ? Cela est moins sûr, et cela pourrait prendre du temps avant que les mentalités changent.

En tout cas, le timing est parfait avant la rentrée scolaire, marché ciblé par Google.

Mots-clé : AppleChromebookMicrosoftpublicité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.