close
Web

Google Agenda vous rappelle de prendre des pauses

Google Agenda vous rappelle de prendre des pauses

Elle a peut-être été éclipsée par la frénésie des médias autour de la technologie d’intelligence artificielle Duplex, mais l’un des thèmes les plus forts de Google lors de la conférence I/O 2018 réservée aux développeurs est sur le bien-être numérique.

Une même inquiétude a fait écho ce mois-ci à la WWDC d’Apple. Autrement dit, les géants de l’industrie de la technologie sont maintenant en train de sensibiliser leurs utilisateurs sur la façon dont leurs propres produits pourraient inévitablement conduire à un style de vie malsain. En prévision de son application et de ses mises à jour à venir, Google va apporter à Google Agenda une paire de fonctionnalités ciblées autour des moments où vous ne devriez pas être au travail en premier lieu.

Si la réponse automatique « Absent du bureau » (« Out of office ») est si courante dans les e-mails, mais ces jours-ci, ce n’est pas la seule façon dont les gens au travail tentent de vous joindre. En plus de la messagerie instantanée omniprésente, certains collègues plus expérimentés en matière de technologie tentent même de vous inviter à des réunions ou même à des événements non professionnels avec votre agenda. Heureusement, Google Agenda a désormais l’équivalent de la réponse « Absent du bureau » pour les utilisateurs de G Suite.

Lorsque vous créez un événement, vous pouvez le définir comme de type « Absent du bureau ». Toute invitation qui se heurtera à cette période de « vacances » sera refusée avec un message que vous pouvez vous-même définir. Si votre agenda est visible par d’autres personnes, vous pouvez également définir l’événement pour qu’il soit également visible pour ces dernières. À l’avenir, Agenda sera en mesure de changer automatiquement le type d’événement à « Absent du bureau » en fonction du titre que vous lui donnez.

On va éviter de vous déranger

Les jours de vacances ne sont pas le seul moment où l’absence doit être protégée. Même les heures après le travail sont tout aussi importantes. Maintenant, vous pouvez définir les heures de travail de façon journalière. Ainsi, toute tentative de planifier des réunions en dehors de vos heures de bureau sera rejetée.

En plus de la mise à jour du mois dernier, Google Agenda est en train de devenir un outil d’entreprise encore plus puissant en soi plutôt que d’être simplement utilisé comme backend pour d’autres applications d’agenda. Cela vient compléter la refonte récente de Gmail, où Agenda, Keep et Tasks font partie de la barre latérale, ce qui semble faire de la suite de productivité de Google la référence de l’entreprise.

Tags : GoogleGoogle Agenda
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.