Fermer
Apps

Apple Plans vs Google Maps vs Waze : quel système de navigation est le meilleur ?

Apple Plans vs Google Maps vs Waze : quel système de navigation est le meilleur ?

Aux cœurs des débats ces dernières semaines, les applications d’aide à la conduite sont très utiles. Et, c’est d’autant plus vrai pour des applications de cartographie qui vont être indispensables lorsque vous souhaitez voyager, que ce soit en voiture, en bus, en vélo, ou même à pied.

Bien qu’il existe un certain nombre d’options sur le marché, la principale concurrence se situe entre trois principaux services. Dans cet article, je vais comparer Apple Plans, Google Maps et Waze, pour vous aider à décider quel service de navigation vous convient le mieux.

Apple Plans

En tant qu’option de navigation par défaut sur les appareils iOS, il est facile de voir comment Apple pourrait se tailler une part importante du marché en matière de services de navigation. Et, la concurrence a-t-elle sa chance sur les appareils à la pomme croquée ?

Apple Plans a dû essuyer les plâtres d’un service naissance lors de son lancement, où de nombreux utilisateurs ont signalé d’importants problèmes avec le système de navigation. Certaines personnes ont même rapporté que l’application leur disait de sauter d’un pont, ce qui est évidemment une faille assez sérieuse dans le système.

Apple, bien que l’une des entreprises les plus prospères au monde n’a pas le même type d’accès à l’information et aux bases de données qu’une entreprise comme Google. Alors rivaliser avec le géant qu’est Google Maps était un défi de taille. Mais, il semble que, dans ce cas, Apple a fait de grands progrès vers un système de navigation plus complet, et en 2018 a réussi à accomplir admirablement bien le travail.

L’un des plus grands avantages d’Apple Plans est l’écran de navigation très clair et sans distractions. Le menu déroulant au bas de l’écran facilite la localisation des stations essence et des restaurants lors de vos déplacements, et des fonctionnalités comme le mode nuit automatique vous permettent d’éviter de vous laisser distraire lorsque vous êtes sur la route en optant pour le thème noir une fois que le soleil se couche.

Une excellente représentation visuelle

La représentation visuelle d’Apple Plans est également l’une des meilleures, avec de bons indicateurs vous indiquant exactement où vous devez tourner — un avantage majeur dans des situations telles que les ronds-points qui ne sont pas toujours faciles à lire.

Il y a peu d’inconvénients à Plans, bien que le service soit en retard dans certaines zones lorsqu’on le compare à Google Maps où Waze. La fonctionnalité de trafic fait le travail, mais il est difficile de se projeter pour identifier de potentiels ralentissements. En outre, l’application ne montre pas les limites de vitesse comme vous pouvez l’avoir avec Waze, et vous ne pouvez pas télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne.

Google Maps

Google Maps est une option très conviviale qui va ravir à la fois les novices et les utilisateurs expérimentés. Il a ses usages pour tous vos besoins de navigation, comme aller en voiture, se promener dans la ville, ou même trouver les voies appropriées pour les transports en commun. Comme mentionné ci-dessus, Google possède l’un des systèmes de cartographie les plus robustes au monde, et cela se voit clairement dans l’utilité de Google Maps.

L’un des plus grands avantages de Google Maps est sa facilité d’utilisation. Il n’y a pas de processus compliqués lors de la navigation : il suffit d’ouvrir l’application, d’entrer votre destination et d’y aller. Cependant, il y a quelques options intéressantes pour ceux qui cherchent à aller encore plus loin.

Les fonctionnalités d’identification vous permettent d’enregistrer un emplacement (très pratique pour savoir où est garée votre voiture) ou de le partager avec des amis, et les options de routes secondaires prennent en charge l’ajout d’une deuxième destination en cours de route.

Des données essentielles

Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs systèmes de navigation sur le marché en raison de la quantité de données que Google a collectées. Cependant, cela ne signifie pas que cela ne pose aucun problème.

Il faut parfois un certain temps avant que l’application se charge, en particulier lors d’un trafic dense. En outre, le téléchargement automatique de l’application est une excellente fonctionnalité qui manque à Apple Plans. Mais si vous négligez de les stopper, vous allez peut-être voir votre forfait de données consommé sans être connecté au WiFi — principalement parce que certaines cartes peuvent nécessiter des centaines mégaoctets. Une caractéristique que j’aime dans Waze est la capacité à avertir des radars, une caractéristique à la fois absente de Apple Plans et Google Maps.

Waze

Waze est un peu unique par rapport aux deux autres applications de navigation, car il utilise un système basé sur la communauté pour fournir des mises à jour en temps réel sur la route. Vous recevez des informations pertinentes telles qu’un accident ou une voiture en panne, et gardez cela à l’esprit pour conduire plus prudemment ou ajuster votre itinéraire pour éviter les tracas.

Un inconvénient majeur de ce système face à Apple Maps et Google Maps est la prévalence des publicités. Waze n’a pas la même puissance que les applications développées par ces méga-entreprises, donc monétiser l’application avec des publicités était vraiment l’une des seules solutions pour maintenir cette excellente application de navigation à flot. C’est compréhensible, mais rend l’expérience utilisateur moins agréable à certains égards que ses principaux concurrents.

Alerte des radars mobiles

Comme discuté dans les contre d’Apple Maps et Google Maps, Waze est le seul sur trois à inclure des informations sur les radars. En tant qu’application axée sur la communauté, les utilisateurs peuvent avertir les autres conducteurs de radars mobiles — ce pour quoi l’application est notamment pointée du doigt. Bien qu’il soit toujours important de conduire prudemment, il peut être utile dans certaines circonstances de savoir qu’il faut lever le pied.

En dehors des publicités, Waze a souvent tendance à corriger les itinéraires trop souvent dans l’espoir que cela vous fasse gagner du temps. Avec les changements de direction rapides, il finit souvent par arriver à la même heure qu’il vous faudrait pour suivre la route fournie par Apple Maps ou Google Maps. En outre, le service sous-estime aussi parfois le temps nécessaire pour se rendre à la destination ciblée.

Apple Plans vs Google Maps vs Waze : verdict

Au final, je pense que Google Maps est la meilleure option des trois cités. Bien qu’il lui manque certaines des options d’interface d’Apple et des options telles que les alertes communautaires et les notifications de radars mobiles de Waze, la facilité d’accès et la suite complète de fonctionnalités pour les utilisateurs en font le système de navigation le plus puissant.

Alors que d’autres applications ont surgi au fil du temps, il semble que Google prend la tête à ce jour.

Mots-clé : AppleGoogle MapsplansWaze
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.