close
Blogging

GoodBarber 4.5 : un back-office qui passe la seconde, et focus sur les PWA

Si vous lisez régulièrement le BlogNT, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est profondément attaché à GoodBarber. Et aujourd’hui, la société basée en Corse annonce la sortie de la version 4.5. Comme le souligne GoodBarber dans son communiqué de presse, le « but de cette mise à jour est d’augmenter la puissance de la console d’administration (back-office) ». Mais concrètement qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Nous allons le voir dans la suite de cet article.

Pour rappel, GoodBarber est aujourd’hui l’un des leaders européens des app builders, ces formidables outils qui permettent de créer des applications mobiles à partir d’un contenu provenant d’un blog, ou directement depuis la plateforme elle-même – il s’agit d’un CMS à part entière. Le processus est extrêmement simple, et vous retrouverez les grandes lignes dans cet article. Je publierais prochainement un article pour vous présenter comment utiliser GoodBarber 4.5 afin de créer votre application mobile très simplement.

Comme la société corse le souligne, en 2018, « le trafic mobile a dépassé le trafic desktop rendant la présence soignée sur mobile capitale pour fidéliser et attirer de nouveaux utilisateurs ». Vous l’aurez compris, le mobile devient un enjeu majeur. Mais ce qui a changé dans le paysage du mobile ces dernières années est l’arrivée en force des Progressive Web Apps, alias PWA, qui remplacent petit à petit les apps et les sites Web que nous connaissons tous. L’idée de ces dernières est d’offrir une expérience utilisateur idéale, que l’on soit sur mobile ou un ordinateur de bureau. Et, le gros avantage est qu’elles fonctionnent quasiment comme des applications natives,

Autrement dit, une PWA est une application Web qui utilise des fonctionnalités Web modernes pour offrir aux utilisateurs une expérience analogue à celle d’une application. Ces applications répondent à certaines exigences (progressive, réactive, sûre, etc.), et sont déployées sur des serveurs accessibles par des URL et indexées par les moteurs de recherche.

Faciliter le développement de votre PWA

Et aujourd’hui, GoodBarber 4.5 fournit un espace de travail complet et intuitif, pour créer des applications sans connaissance en programmation. Avec la nouvelle version, l’outil devient beaucoup plus rapide. Pour ce faire, le back-office, qui sert d’interface de gestion pour tous les créateurs d’une application mobile, a été optimisé permettant de naviguer jusqu’à 50 % plus rapidement dans certaines pages. Ainsi, vous pourrez faire plus, le tout plus rapidement.

En outre, le back-office de GoodBarber va vous offrir un générateur personnalisé qui permet de créer votre application selon vos propres envies, goûts et besoins. Ainsi, vous allez disposer d’une application qui répond entièrement à votre cahier des charges. Il s’agit là d’un vrai plus par rapport à la concurrence, et devrait éviter d’avoir une application qui ressemble « aux autres ».

Enfin, l’équipe de développement a procédé à une refonte complète de l’organisation back-office de GoodBarber 4.5, rendant le processus global de création d’applications plus rapide, plus facile et plus intuitif.

Tags : GoodBarberGoodBarber 4.5
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.