Fermer
Google

Gmail : le mode hors connexion et la rédaction intelligente disponibles

GmailLaunch-03.max-1000×1000

Comme promis, Google a déployé de nouvelles fonctionnalités clés pour Gmail. La prise en charge du mode hors connexion native dans Gmail est désormais disponible après la promesse faite lors de la refonte majeure lancée à la fin du mois dernier. Cependant, vous devez utiliser Chrome comme navigateur Web pour accéder à cette fonctionnalité.

De plus, Google a lancé sa fonctionnalité Smart Compose, alias « Rédaction intelligente » en français. Cette fonctionnalité a été dévoilée à la I/O la semaine dernière. Il s’agit d’une fonctionnalité de texte prédictive, mais elle va au-delà des fonctionnalités de complétion de mots et de correction automatique que nous voyons normalement en suggérant des phrases complètes pour vos e-mails grâce à une analyse intelligente du texte de vos e-mails.

Gmail hors connexion

C’est la première fois que Gmail prend en charge l’utilisation hors connexion sans logiciel ou extension supplémentaire. Google a déjà proposé un tel mode par le passé à l’aide de Google Gears, et par l’utilisation d’une extension Chrome. Maintenant, la fonctionnalité est directement intégrée dans Gmail. Ainsi, Google encourage les utilisateurs à désinstaller l’ancienne extension en faveur de cette fonctionnalité.

Google a publié une courte page d’assistance expliquant comment configurer et utiliser cette fonctionnalité et quelles sont ses limites. La limitation la plus critique est qu’elle est uniquement prise en charge sur le navigateur Web Chrome, Chrome 61 ou une version ultérieure, en particulier.

Gmail hors connexion fonctionne en synchronisant les informations avec les serveurs chaque fois que vous vous connectez. En d’autres termes, vous pouvez lire l’e-mail, l’archiver et exécuter d’autres fonctionnalités hors ligne, et les actions seront appliquées sur les serveurs de Google une fois que vous serez de nouveau connecté.

Le paramétrage du mode hors connexion de Gmail

La fonctionnalité est activée dans l’onglet « hors ligne » des paramètres du nouveau Gmail. Ceux qui utilisent « Gmail classique » doivent utiliser l’ancienne méthode basée sur l’extension.

Vous pouvez spécifier la période de stockage des e-mails — les options sont de 7, 30 ou 90 derniers jours — et le stockage des pièces jointes. Il existe également deux options de sécurité pour savoir ce qu’il advient des données stockées localement lorsque vous vous déconnectez.

Les options sont :

  • Conserver les données hors connexion sur mon ordinateur : les données stockées sur votre appareil ne seront pas supprimées lorsque vous vous déconnecterez de votre compte Google ou lorsque vous modifierez votre mot de passe. Pour supprimer de votre appareil les données du compte, désactivez la messagerie hors connexion et enregistrez les modifications.
  • Supprimer les données hors connexion de mon ordinateur : lorsque vous vous reconnectez à Gmail, vous devez resynchroniser vos données avec votre ordinateur. La resynchronisation de la boîte aux lettres peut prendre quelques heures.

Rédaction intelligente

Annoncé lors de la conférence I/O 2018, Smart Compose (Rédaction intelligente) poursuit l’accent mis par Google sur les fonctionnalités pilotées par l’intelligence artificielle. Il suggère des phrases entières et des phrases basées sur l’analyse de vos e-mails.

Pour utiliser « Rédaction intelligente », vous devez activer l’accès aux fonctionnalités expérimentales, qui ne fonctionne que sur le nouveau Gmail, que Google explique dans une autre page de support. Voici les instructions pour l’activer depuis cette page :

  1. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur Paramètres Paramètres puis Paramètres. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, cliquez sur Essayer la nouvelle version de Gmail.
  2. Faites défiler l’onglet « Général » vers le bas jusqu’à la section Accès aux fonctionnalités expérimentales.
  3. Cochez l’option Activer l’accès aux fonctionnalités expérimentales.
  4. Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications.

La fonctionnalité est soignée, mais comme on pouvait s’y attendre, celle-ci ne fonctionne pas bien si vous ne rédigez pas des e-mails de « façons standards ».

Que pensez-vous de ces deux fonctionnalités ?

Mots-clé : Gmail
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La technologie Touch ID d’Apple de retour avec un capteur à ultrasons ?

Apple peut crier haut et fort que la technologie Face ID est la solution idéale, mais cela ne va pas...

Fermer