Fermer
Smartphones

Motorola : ce brevet d’un smartphone pliable est curieux 

opvouwbare-smartphones

Tout constructeur souhaite lancer un smartphone pliable ces jours-ci, de Samsung à Microsoft et jusqu’à Apple. Il n’est donc pas surprenant que Motorola le veuille également. Et, il semble que le constructeur a de tels plans depuis quelques années maintenant.

Un brevet récemment délivré à Motorola, et relayé par LetsGoDigital, révèle son idée d’un smartphone qui se transforme en tablette, à l’instar d’autres brevets de smartphones pliables. Cependant, ce qui rend celui-ci un peu plus intéressant n’est pas le téléphone lui-même, mais l’ajout d’un étui qui ajoute réellement de la valeur à l’appareil.

Pour être juste, Lenovo, la société mère de Motorola, a sorti des prototypes d’appareils pliables avant tout le monde. Et si la date de dépôt des brevets doit être prise pour compte, Motorola elle-même a joué avec une telle idée dès 2016. Cependant, le brevet n’a été accordé qu’en mars et n’a fait que récemment surface.

Le brevet de Motorola concerne un smartphone « dépliable ». Cela signifie que le smartphone, lorsqu’il est plié, a les écrans vers l’extérieur. Cela résout le problème avec les actuels écrans flexibles qui ne peuvent pas encore être complètement rabattus comme du papier.

Une annonce sous le nom RAZR ?

Ce qui est tout aussi intéressant, voire plus intéressant encore, c’est que le brevet inclut un dessin pour un étui en tant qu’accessoire. L’étui a trois fonctions. Bien sûr, l’une est de protéger les écrans exposés tout en laissant des découpes pour une partie de l’écran et de la caméra. Il peut également servir de base pour l’utilisation du smartphone pliable en mode tente. Enfin, l’étui ajoute également des capacités de charge sans fil, ce qui n’est pas une chose aisée avec ce facteur de forme.

Comme toujours, la question est celle du « quand ». Si les allusions énigmatiques de PDG de Lenovo Yang Yuanqing sont à prendre en compte, cela pourrait arriver très bientôt et sous le nom du smartphone le plus emblématique de Motorola : le RAZR.

Mots-clé : brevetLenovoMotorola
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Lenovo Z5 pourrait être le premier smartphone sans bords et encoche

Les smartphones sont de plus en plus petits, avec des smartphones tels que l’iPhone X offrant désormais une face avant...

Fermer