Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Gitspective : Une timeline de style Facebook pour votre code

Quoi de plus intéressant que ce que font vos amis ? Comment votre code vit bien sûr ! C’est pourquoi Zach Moazeni, un développeur Web passionné, nous propose Gitspective, une timeline complète de vos événements GitHub !

Pour rappel, GitHub, développé en Ruby on Rails et Erlang, est un service Web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. Ce service propose principalement :

  • Un hébergement de projets sous Git
  • Des fonctionnalités de type réseaux sociaux, dont :
    • Les flux
    • Le suivi de personnes ou de projets
    • Les graphes de réseau pour les dépôts
  • Un pastebin nommé Gist
  • Un wiki et une page Web pour chaque dépôt

GitHub a permis à de nombreux projets Open Source mineurs de se donner une visibilité inespérée. Le système de fork extrêmement simple permet d’attirer les contributions de manière beaucoup plus naturelle et informelle qu’un système traditionnel.

Le projet de Moazeni utilise l’API GitHub afin de récupérer pushs, forks, gists, branches, tags, follows et commentaires, en les affichant dans une timeline verticale qui n’est pas sans rappeler celle proposée par Facebook…
Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffit de vous rendre sur la page du projet GitHub de Gitspective et vous connecter avec votre nom d’utilisateur GitHub.

Gitspective : Une timeline de style Facebook pour votre code

Note : Si vous ne comprenez pas trop le principe de Github, je vous recommande de lire cet article qui pourra s’avérer très utile dans votre quête de connaissance…

Le code de Gitspective est toujours en cours de développement et Moazeni a déjà listé quelques listes de souhaits sur le site Hacker News thread. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez récupérer le code sur GitHub en cliquant sur ce lien.

Mots-clé : APIFacebookGitHubsocialTimeline
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.