fermer
Smartphones

iPhone (2018) LCD : l’abandon du 3D Touch pour un meilleur verre ?

Les iPhone attendus cette année semblent être encore plus intrigants que l’iPhone X de l’année dernière. Des incertitudes dans son nom à la variété de sa qualité et de ses prix, il semble y avoir beaucoup de différence entre les trois futurs modèles d’iPhone. En voici une autre, tout droit sortie du populaire Ming-Chi Kuo. Selon l’analyste, l’iPhone le plus abordable doté d’un écran LCD de 6,1 pouces n’aura même pas la fonctionnalité 3D Touch. Mais, il devrait avoir un écran plus avancé.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est vraiment une question d’économie. L’iPhone 9 ou iPhone 8s LCD est censé être le modèle d’entrée de gamme d’Apple, qui devrait permettre de maintenir les coûts assez bas. Apple fait déjà un compromis avec l’utilisation de l’écran LCD au lieu de la technologie OLED utilisée pour la première fois avec son iPhone X, et la suppression de la technologie 3D Touch en est un nouveau.

Cependant, ce compromis pourrait offrir un petit bénéfice. Kuo précise que le nouvel iPhone utilisera la technologie baptisée Cover Glass Sensor (CGS), où le module tactile est dans la surface du verre plutôt que sur le panneau d’affichage. Avec un tel procédé, le « bloc-écran » serait plus léger et plus résistant aux chocs. Néanmoins, ce dernier va avoir un impact sur le prix, puisque la technologie augmente les coûts de construction de 3 dollars, passant ainsi à 26 dollars par pièce. Est-ce vraiment une technologie dont on a besoin ? Tel est la question.

Adieu le 3D Touch ?

Pour ceux qui l’ignorent, la technologie 3D Touch peut différencier les différents niveaux de pression et ainsi faire apparaître différentes actions à l’écran. Apple l’utilise pour élargir les gestes tactiles au-delà du simple tapotement sur l’écran, mais peut être un peu déroutant pour certains utilisateurs. Il est possible que la technologie 3D Touch elle-même soit sur le point d’être abandonnée, tout comme le Touch ID. Bien évidemment, ce n’est qu’une hypothèse à l’heure actuelle.

Abandonner la fonctionnalité permettrait de garder l’iPhone 6,1 pouces dans une fourchette de prix projeté de 550 dollars. Pour un peu plus, cet iPhone pourrait même avoir un port double SIM, et d’autres caractéristiques.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.