Fermer
Smartphones

iPhone 12 : une configuration à triple capteur photo envisagé ?

iPhone 12 : une configuration à triple capteur photo envisagé ?

Si vous regardez avec effrois les deux caméras sur la coque arrière de votre iPhone X, alors voici une bonne nouvelle : le smartphone à la pomme croquée pour 2019 pourrait avoir un autre objectif. Selon une publication taïwanaise du Economic Daily News, le futur iPhone 12 (ou XII, si Apple continue sa convention de nommage en tant que successeur de l’iPhone X) va incruster un troisième objectif pour améliorer les performances de la caméra.

Il n’y a pas beaucoup de preuves à l’appui, les nouvelles semblant être basées sur l’analyse de la chaîne d’approvisionnement. Si c’est très alléchant, nous n’avons pas encore entendu la moindre rumeur émanant d’autres analystes sur une telle caractéristique.

Mais, la publication affirme que l’iPhone aura un objectif à six éléments avec une stabilisation d’image optique et un zoom 5x, qui devrait probablement être également optique pour une perte minimale de la qualité d’image.

Habituellement, un rapport comme celui-ci serait facilement rejeté sans la performance du Huawei P20 Pro, qui a impressionné les testeurs par l’excellente qualité de sa caméra dotée de 3 objectifs. Dans le cas du modèle de Huawei, les objectifs de la caméra sont divisés en un capteur de 40 mégapixels, un capteur noir et blanc de 20 mégapixels et un objectif final de 8 mégapixels qui offre un zoom optique 3x. Une telle combinaison apporte évidemment des plus, surtout en basse lumière.

Une caractéristique commune en 2019 ?

Sur la base des performances offertes par le smartphone, il est probable que d’autres fabricants apporteront la même technologie au cours de la prochaine année — la plupart des grandes marques ont des laboratoires de R et D avec des prototypes de smartphones de toutes sortes, donc le déploiement ne sera pas un problème.

Apple devrait utiliser « seulement » des capteurs de 12 mégapixels dans sa future configuration à trois caméras, ce qui serait logique étant donné qu’elle n’a jamais été une marque se vantant d’un grand nombre de mégapixels. Au lieu de cela, elle est toujours partie du constat que la qualité de l’image était essentielle pour vendre le smartphone, comme on le voit dans ses puissantes campagnes « Shot on iPhone ».

Le plus grand point d’interrogation sur cette rumeur n’est pas de savoir si Apple va opter pour une configuration à triple capteur — si l’industrie l’adopte, alors c’est presque certain que nous verrons cette caractéristique dans l’iPhone — mais si c’est en 2019. Apple résiste souvent à l’ajout de nouveaux composants à ses smartphones à moins qu’elle ne puisse les fabriquer avec précision. Ainsi, 2019 pourrait être un peu trop tôt pour une telle caractéristique.

Mots-clé : AppleiPhone 12iPhone XII
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.