Fermer
OS

Android P supprime officiellement la prise en charge des Nexus

Les développeurs qui cherchent à se lancer dans les prochaines fonctionnalités d’Android disposent d’une petite quantité de périphériques compatible avec Android P : le Pixel, le Pixel XL, le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Autrement dit, ce sont des smartphones que nous ne verrons pas en France.

Finalement, Android P sera livré sur les nouveaux smartphones d’autres fabricants, et la poignée de dispositifs que les tierces parties prendront la peine de mettre à jour. Mais, il y a quelques piliers Android qui ne vont pas profiter de ce merveilleux avenir : les smartphones Nexus 5X et Nexus 6P de Google, et la tablette Pixel C, souvent oubliée. Comme Ars Technica a confirmé avec Google, ces appareils n’obtiendront pas Android P quand il sortira au grand public. En outre, comme le note Android Police, il n’y a pas d’image Developer Preview pour le Nexus Player, qui est sorti en 2014. Finis les mises à jour pour ce dernier donc.

Nous sommes en 2018, et nous sommes au-delà des deux années promises pour le support de la mise à jour du système d’exploitation mobile pour ces appareils. Ce n’est donc pas extrêmement surprenant. Les trois appareils continueront à recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles au moins jusqu’en novembre de cette année, mais ils resteront bloqués sur Android 8.1.

Rassurez-vous, il y aura des ROMs

Bien sûr, c’est le moment où il est bon de rappeler qu’iOS 11 fonctionne sur l’iPhone 5S lancé en 2013, l’iPad mini 2, et même l’iPod touch de sixième génération. Il est également important de mentionner que le support des tablettes Android pourrait être considéré comme « nominal » maintenant que la dernière tablette officielle de Google est mise à l’écart des mises à jour majeures.

Mais n’oublions pas que Google a fait du bon travail en déplaçant les principales fonctionnalités de son système d’exploitation dans ses applications et services, et la nature ouverte d’Android combinée au support de la communauté comble certaines lacunes. Ainsi, très peu de smartphones sont entièrement mis à l’écart ces jours-ci.

Et, la bonne nouvelle que l’on évoque des appareils Nexus adaptés aux développeurs, donc même si Android 8.1 sera la dernière mise à jour officielle pour ces smartphones, les fabricants de ROM personnalisés commenceront bientôt à proposer des versions non officielles.

Mots-clé : Android PGoogleNexus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.