fermer
Réseaux sociaux

Twitter lance ses signets afin d’enregistrer des tweets en privé

Twitter lance ses signets afin d'enregistrer des tweets en privé

Twitter lance publiquement sa fonctionnalité « Signets », testée depuis la fin de l’année dernière, après le projet HackWeek de la société baptisé #SaveForLater. Le désir de sauvegarder du contenu pour le lire plus tard est quelque chose que les gens ont demandé à cause de la quantité de nouvelles circulant sur Twitter, incluant souvent des liens vers des articles plus longs que vous n’avez pas le temps de lire et un désir accrut d’intimité.

Les utilisateurs de Twitter trouvaient parfois mal à l’aise d’utiliser le bouton « Favoris » pour enregistrer des tweets en raison de la nature du contenu du tweet. En forme de cœur, le bouton indique un sentiment positif — et ce n’est pas toujours le cas. Il arrive souvent que vous deviez revenir sur un tweet plus tard, sans signaler que vous aimez le contenu qu’il contient. C’est pour ce faire que la plateforme a besoin d’un moyen de sauvegarder des choses que vous n’aimez pas.

Un autre problème avec l’utilisation du bouton favori de Twitter est que l’action est rendue publique. Autrement dit, l’auteur du contenu est alors alerté que vous avez aimé son tweet, et votre favori lui-même est visible par quiconque sur Twitter qui interagit avec ce tweet. De plus, votre liste de favoris est accessible par tout le monde depuis votre profil Twitter.

Un mal enfin résolu

La nature publique des favoris a causé des problèmes à certains utilisateurs de Twitter par le passé. Les utilisateurs de Twitter ont donc planché et remédié au problème en s’envoyant des tweets en DM, en les sauvegardant dans un bloc-notes, en les envoyant par e-mail, ou encore en les ouvrant dans un nouvel onglet. Évidemment, il s’agit d’un simple exemple. À partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin de recourir à ces hacks, car les tweets mis en signet ne sont sauvegardés que de manière privée.

Pour utiliser cette fonctionnalité, cliquez sur une nouvelle icône « Partager » située à droite du bouton des favoris (cœur). À partir de là, vous aurez la possibilité de partager le tweet de différentes façons, dont l’envoi par message privé, ou en le partageant. Mais désormais, vous aurez l’option de l’ajouter aux signets.

Lorsque vous souhaitez afficher vos tweets enregistrés, appuyez sur l’icône de votre profil pour afficher le menu dans lequel la liste des signets sera visible, ainsi que d’autres options telles que les listes et les moments Twitter.

Les signets sont disponibles aujourd’hui sur Twitter pour iOS et Android, Twitter Lite et sur mobile.twitter.com.

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.