Fermer
Smartphones

MWC 2018 : ASUS dévoile sa série de smartphones ZenFone 5

MWC 2018 : ASUS dévoile sa série de smartphones ZenFone 5

Semaine chargée. Hier soir, c’était les dirigeants d’ASUS qui montaient sur scène pour dévoiler un ensemble de 4 nouveaux smartphones dans ce qu’elle qualifie comme étant la série ZenFone 5.

Ces appareils sont relativement élégants, ont une conception assez personnelle de la caméra à l’arrière, et disposent d’un capteur d’empreintes digitales. Bien sûr, ils fonctionnent sous Android, et ils ont été révélés pour la première fois à Barcelone lors du Mobile World Congress 2018.

Le modèle d’entrée de gamme pour ces appareils a un nom plus ou moins déroutant : le ZenFone Max Plus (M1). Cet appareil dispose d’un écran de 5,5 pouces d’une résolution 720p, avec la puce Snapdragon 430 de Qualcomm. Il existe une autre version avec le même écran, mais un Snapdragon 425 à la place.

Le premier utilise un GPU Adreno 505, tandis que le dernier a un GPU Adreno 308, toujours de Qualcomm. Ces périphériques sont disponibles dans trois combinaisons, avec des variantes dans la capacité de stockage et la mémoire vive (RAM) : 2 Go/16 Go, 2 Go/32 Go ou 3 Go/ 32 Go. Le Max M1 a une batterie d’une capacité de 4 000 mAh — c’est là que le MAX entre en considération.

Le ZenFone 5 Lite est quant à lui le deuxième appareil avec un écran 1080p de 6 pouces, et la plateforme mobile Snapdragon 630 de Qualcomm. Il y a aussi une deuxième version du ZenFone 5 Lite avec un Snapdragon 430. Ces appareils ont respectivement des GPU Adreno 508 et 503. Deux versions de ce périphérique incluent un stockage interne de 3 Go de RAM/32 Go de stockage interne, de 4 Go de RAM/64 Go de stockage.

Le ZenFone 5 Lite a deux caméras à l’avant et deux à l’arrière. À l’avant se trouve une « caméra grand-angle de 120 degrés » et une caméra de 20 mégapixels avec un capteur d’image Sony IMX376. À l’arrière, on retrouve un capteur de 16 mégapixels et un capteur grand-angle de 120 degrés.

ZenFone 5 et ZenFone 5Z

Les modèles les plus impressionnants de la gamme sont les ZenFone 5 et ZenFone 5Z, deux appareils avec des spécifications presque identiques. Les deux smartphones disposent d’un écran de 6,2 pouces d’une résolution 1080p, d’un verre incurvé 2.5D à l’avant et à l’arrière, et d’un ratio entre l’écran et la face avant du smartphone estimé à 90 %. Le ZenFone 5 dispose d’un processeur Snapdragon 636 et d’un GPU Adreno 509, boosté par l’intelligence artificielle. Le ZenFone 5 est disponible en deux versions, l’une avec 4 Go de RAM/64 Go de stockage interne, et l’autre avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Le ZenFone 5Z a quant à lui la plus puissante puce de Qualcomm, le processeur Snapdragon 845, couplé à un GPU Adreno 509, également boosté par un moteur d’intelligence artificielle (AIE). Le ZenFone 5Z existe en trois versions : 6 Go de RAM/64 Go de stockage, 8 Go de RAM/128 Go de stockage, et 8 Go de RAM/256 Go de stockage interne.

Les ZenFone 5 et 5Z ont les mêmes configurations de caméra, avec un capteur de 12 mégapixels qui a une ouverture F/1,8, offre un champ de vision de 83 degrés, une distance focale de 24 mm et un flash LED. La caméra secondaire à l’arrière des deux appareils est une caméra grand-angle de 120 degrés. Cette configuration de caméra comprend également des fonctionnalités de stabilisation d’image optique (OIS) à quatre axes et des fonctionnalités de caméra améliorées par l’intelligence artificielle.

Les ZenFone 5 et 5Z fonctionnent sous Android Oreo et la surcouche ASUS ZenUI 5.0, tandis que les autres appareils ne mentionnent pas leur version d’Android. On peut légitimement penser qu’ils ne sont pas sous Android Oreo.

Propulsés par l’IA

« Propulsés par de puissantes plateformes mobiles Snapdragon, le ZenFone 5Z (Snapdragon 845 avec AIE) et le ZenFone 5 (Snapdragon 636) vont offrir des expériences utilisateur supérieures avec deux caméras et une intelligence artificielle », a déclaré le président de Qualcomm, Cristiano Amon. « Aujourd’hui, la ZenFone 5 Series est la série ZenFone la plus intelligente jamais créée », a déclaré Jerry Shen, PDG d’ASUS, en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle avancés et des analyses de données volumineuses pour fournir aux utilisateurs une gamme unique de caméras intelligentes.

Nous verrons ces appareils sortir cette année. Le ZenFone 5 Lite sera disponible à partir d’avril 2018, le ZenFone 5 à partir de mai 2018 et le ZenFone 5Z à partir de juin 2018. Le ZenFone Max Plus (M1) est déjà disponible. Nous ne connaissons pas encore les prix.

Mots-clé : ASUSMWC 2018Zenfone 5ZenFone 5 LiteZenFone 5Z
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.