Fermer
Design & CSS

Le « Material Design 2 » de Google va apporter de subtils changements

google-material-design-hero

Une deuxième génération de la populaire interface utilisateur « Material Design » de Google semble être en cours de développement du côté de Mountain View. Celle-ci pourrait assombrir les couleurs et modifier l’iconographie. Le but de la mise à jour, si elle est adoptée telle que mentionnée, serait d’améliorer la lisibilité sur les appareils, ainsi que de modifier la façon dont Android répond à la saisie tactile.

L’interface utilisateur originale Material Design a été mise en place en 2014 avec le lancement d’Android Lollipop. Elle a introduit une palette de couleurs claire et de subtils éléments physiques pour donner à Android et aux applications associées davantage une sensation de réel. Google a facilité au fil des ans l’adoption par les autres développeurs de ses choix de conception avec diverses directives et outils. Bien que l’on sache peu de choses sur son successeur, quelques mentions sur Chromium suggèrent que le Material Design 2 est activement développé.

Aucun des changements notés n’est radical, comme l’explique XDA-Developers, mais ils entraîneraient une subtile modification de l’apparence. Plus précisément, les gris et les rouges apparaîtraient légèrement plus foncés, et nous pourrions voir des changements dans la disposition et la taille de certains éléments de l’interface. En outre, les nouvelles directives imposées modifient également certains aspects de la barre d’outils standard de Chrome, le rendant plus lumineux que l’actuel jeu de couleurs gris clair, le rendant presque blanc.

Rien d’officiel à l’heure actuelle

Sur un plan plus fonctionnel, Google semble également modifier la façon dont le support tactile fonctionne avec le navigateur Web Chrome sur Chrome OS. Il y a des références aux éléments d’optimisation tactile dans les notes du Material Design 2, bien qu’elles ne soient pas détaillées.

Tout ceci n’est que spéculation à ce jour, car aucune annonce officielle n’a été faite par Google concernant les commits de Chromium et de Material Design 2. Cependant, peu de temps après que cette histoire est arrivée sur la toile, les commits originaux ont été rendus privés, ce qui suggère qu’ils n’étaient pas destinés à la diffusion au grand public. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont légitimes, mais cela ajoute un peu plus de poids à l’idée que Google a quelque chose dans ses cartons en matière de conception de l’interface utilisateur.

Mots-clé : GoogleMaterial DesignMaterial Design 2UI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Vous pouvez maintenant utiliser Microsoft Cortana sur votre iPad

Microsoft a mis à jour Cortana pour ajouter un support natif pour l’iPad. Cela vient deux ans après que Microsoft...

Fermer