Fermer
OS

Windows RT sur le Lumia 640 XL fonctionne comme sur un PC

Windows RT sur le Lumia 640 XL fonctionne comme sur un PC

Windows Phone est mort, mais les smartphones eux-mêmes ne le sont pas. Et la preuve vivante est ce projet dont le but est d’apporter la version complète de Windows RT sur un Lumia 640 XL. Aussi étrange que cela puisse paraître, Windows RT fonctionnant sur un Windows Phone a beaucoup de sens après avoir regardé la vidéo intégrée ci-dessous, surtout si l’on tient compte de la fluidité de celui-ci.

Le projet a été lancé par un développeur trouvé sur Twitter sous le nom de @imbushuo, et il a constamment évolué au point où il est désormais compatible avec la connectivité Bluetooth et le GPU. Cela signifie que les performances sont plutôt bonnes, et que le Lumia 640 XL peut essentiellement lire des vidéos sans ralentissement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

« Cette vidéo montre une utilisation légère du GPU pour Windows RT 8.1, une navigation matérielle accélérée sur le Web et un décodage vidéo sur le Lumia 640 XL qui doté du Adreno 305 de Qualcomm. L’audio sort quant à lui sur un périphérique audio Bluetooth, car le DAC intégré n’est pas encore complètement activé », indique le développeur dans la description de la vidéo sur YouTube.

Le projet avance à un rythme rapide

Dans le cas où vous vous demandez pourquoi de tels projets sont importants pour l’avenir des Windows Phone, c’est parce que Windows RT sur un Lumia peut fournir aux utilisateurs des fonctionnalités améliorées sur le système d’exploitation du smartphone. Bien sûr, Windows RT a ses propres limites, car il ne peut qu’installer et exécuter des applications à partir du Microsoft Store, et il y a beaucoup de défis à relever avant de pouvoir considérer cela comme un remplacement complet de Windows 10 Mobile.

L’autonomie est sans aucun doute une préoccupation majeure, même si avoir une version complète de Windows avec vous partout où vous allez semble trop beau pour être vrai. À ce jour, un tutoriel sur la façon d’installer Windows RT sur votre Windows Phone n’est pas encore disponible, mais le développeur a déjà promis d’offrir davantage d’informations à ce sujet si le projet devait aboutir.

Quoi qu’il en soit, ce hack montre simplement que mettre un tel OS de bureau sur un smartphone était techniquement possible en premier lieu, mais que Microsoft a choisi de ne pas le faire. Voici un nouvel exemple d’opportunité gaspillée.

Mots-clé : Lumia 640 XLMicrosoftWindows RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.