Fermer
Navigateurs Web

Firefox 58 : la deuxième mise à jour majeure de la nouvelle série « Quantum »

Firefox 58 : la deuxième mise à jour majeure de la nouvelle série « Quantum »

Mozilla a modifié le fonctionnement du navigateur Web Firefox avec la sortie de Firefox 57 Quantum il y a quelques mois, en utilisant des processus séparés pour accélérer le chargement des pages Web et apporter davantage de stabilité au navigateur. Maintenant, Mozilla a publié Firefox 58, et cette fois, la société promet des graphismes plus fluides, des temps de chargement de la page plus rapides, et un meilleur support pour les Progressive Web Apps sur les appareils Android.

Mais, les gains de vitesse les plus importants surviennent si vous activez la « protection de suivi », une fonction qui, selon Mozilla, empêche les sites Web de suivre les visiteurs. Mais, elle fonctionne efficacement comme un bloqueur de publicités.

La protection contre le pistage a fait ses débuts dans le mode de navigation InPrivate de Mozilla dans Firefox 42. Mais depuis la sortie de Firefox 57, vous avez été en mesure d’opter pour la protection de tous les sites Web, que vous naviguiez en mode privé ou non. Mozilla fait remarquer que même si la fonctionnalité est conçue pour protéger votre vie privée, elle peut également charger certains sites Web deux fois plus rapidement. Bien sûr, l’installation d’un bloqueur de publicités dans Chrome, Edge ou un autre navigateur accélérera également les temps de chargement des pages, mais Firefox est l’un des rares navigateurs à avoir intégré cette fonctionnalité.

En outre, le composant « Captures d’écran » introduit avec Firefox 57 a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs de copier et coller des captures d’écran directement dans leur presse-papiers, ainsi que d’être compatible avec le mode Navigation privée. Et, Mozilla a finalement corrigé un bug.

Diverses améliorations sous le capot

Firefox 58 poursuit ce qui a été introduit avec Firefox 57 Quantum

D’autres changements dans Firefox 58 incluent l’utilisation d’un thread CPU dédié pour « afficher » plus rapidement les graphiques à l’écran, un gestionnaire de favoris mis à jour dans Firefox pour Android et un support pour ajouter les Progressive Web Apps à l’écran d’accueil de votre smartphone en appuyant simplement sur un bouton (pour que ces applications fonctionnent presque comme des applications natives).

Le navigateur accélère également les minuteurs dans les onglets en arrière-plan pour réduire l’utilisation globale du processeur. Mozilla travaille également à apporter son nouveau moteur de rendu de pages WebRender aux futures versions de Firefox, ce qui pourrait accélérer les temps de chargement des pages.

Firefox 58 est disponible pour Windows, Mac, Linux et Android.

Mots-clé : Firefox 58MozillaQuantum
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.