Fermer
Périphériques

Pour Gartner et IDC, HP a livré le plus grand nombre de PC en 2017

Pour Gartner et IDC, HP a livré le plus grand nombre de PC en 2017

Selon le cabinet d’études Gartner, le marché du PC est toujours en baisse, alors qu’IDC a constaté une croissance positive au quatrième trimestre 2017, et que 2017 était l’année la plus stable depuis 2011. Mais les deux ont convenu de l’ordre des trois principaux fabricants d’ordinateurs : HP a remporté la palme de l’année 2017, suivi de près par Lenovo et Dell.

Les deux entreprises se sont également montrées optimistes sur le marché du PC, malgré de nombreux trimestres et d’années dans le rouge. En bref, Gartner et IDC pensent que les ordinateurs ont touché le fond et qu’un revirement, ou du moins une stabilisation, est attendu.

Gartner estime que les expéditions mondiales de PC ont chuté de 2,0 %, passant à 71,6 millions d’unités au quatrième trimestre 2017, marquant ainsi le 13e trimestre de baisse des livraisons de PC. Au 4e trimestre, les six principaux fournisseurs étaient HP, Lenovo, Dell, Apple, ASUS et Acer. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, Gartner a constaté que Lenovo, ASUS et Acer ont connu une baisse des expéditions de PC tandis que HP, Apple et Dell ont connu une hausse. Le reste du marché était en baisse de 10,3 %.

Voici les vendeurs de PC les plus gros au Q4 2017

Un marché en progrès ?

IDC, quant à lui, estime que les expéditions mondiales de PC ont progressé de 0,7 %, passant à 70,6 millions d’unités au 4e trimestre. Les six premiers fournisseurs des résultats d’IDC étaient HP, Lenovo, Dell, Apple, ASUS et Acer. IDC est d’accord avec Gartner sur la trajectoire de l’ensemble des cinq sociétés, à l’exception de Lenovo qui, selon ses estimations, était neutre. Le reste du marché était en baisse de 2,2 %.

Les ventes estimées par IDC au Q4 2017

Gartner a constaté que 2017 était la sixième année de baisses annuelles. Les deux trios d’entreprises qui ont grandi et diminué sont les mêmes pour l’année que pour le trimestre précédent :

Le nombre de ventes totales de PC selon Gartner en 2017

Les résultats du 4e trimestre et de l’année d’IDC se sont également reflétés, à l’exception de Lenovo, qui a décliné en 2017, ce qui correspond à l’ensemble des résultats de Gartner :

Le nombre de ventes totales de PC selon IDC en 2017

De nouveaux usages, de nouvelles machines

Gartner a constaté que les expéditions mondiales de PC ont atteint 262,5 millions d’unités en 2017, soit une baisse de 2,8 % par rapport à 2016. L’industrie des PC continue de se consolider, souligne Gartner. « Les principaux fournisseurs ont profité de leurs opérations de volume pour réduire les coûts de production, poussant les petits et moyens vendeurs hors du marché », a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal de Gartner, dans un communiqué.

IDC a constaté que le marché des PC ne reculait que de 0,2 % – 259,5 millions d’unités, mais a averti qu’un retour à la croissance ne sera pas facile. « Les résultats du quatrième trimestre ont montré des progrès potentiellement encourageants dans l’environnement difficile des PC », a déclaré Jay Chou, directeur de recherche d’IDC, dans un communiqué. « Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie d’une journée, une grande portabilité et qui répondent aux cas d’utilisation émergents qui nécessitent une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces ordinateurs. Cependant, le marché global du PC reste difficile ».

Mots-clé : GartnerHPIDC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.