Fermer
Apple

Apple aurait contractualisé avec MediaTek pour ses iPhone en 2018

Apple aurait contractualisé avec MediaTek pour ses iPhone en 2018

Une rumeur vient de faire surface cette semaine affirmant qu’Apple aurait contractualisé avec MediaTek pour fournir les modems pour ses iPhone de 2018 dans un effort de s’éloigner de Qualcomm. Ce n’est pas étonnant, étant donné qu’Apple et Qualcomm sont au milieu d’une féroce lutte juridique qui a, entre autres, vu Qualcomm tenter de bloquer certaines importations d’iPhone aux États-Unis. Le potentiel partenariat avec MediaTek, s’il se produit, suivrait le passage d’Apple de Qualcomm vers Intel comme une source pour les puces de modem d’iPhone.

L’information qui émane de DigiTimes affirme que MediaTek « a une chance de récupérer » les commandes de puces pour les futurs iPhone d’Apple. Ainsi, l’entreprise de semi-conducteurs taïwanaise approvisionnerait la moitié restante des puces, l’autre étant réservée à Intel. Vous l’aurez compris, ce choix vise à éloigner davantage sa confiance à Qualcomm, qu’Apple a entamé plus tôt dans l’année.

Les spécificités sont assez vagues à ce jour, et proviennent de « sources industrielles » non identifiées. Cela signifie qu’il faut prendre cette information avec des pincettes, même s’il est logique qu’Apple cherche des moyens à s’éloigner des technologies développées par la partie contre laquelle elle se bat devant les tribunaux.

Partenariat à court terme

Les sources se réfèrent à cet effort d’autoprotection, mentionnant qu’Apple est à la recherche de fournisseurs pour ses commandes restantes et que MediaTek est un de ces « candidats ». Cela indique qu’il n’y a pas eu d’accord réel à ce jour. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs sur un éventuel partenariat entre Apple et MediaTek. En octobre dernier, le Wall Street Journal a rapporté qu’Apple cherchait à remplacer Qualcomm par Intel et « peut-être » MediaTek. Reste à savoir si MediaTek est encore une solution viable, mais un nombre croissant de sources pointent vers un tel choix stratégique.

À court terme, Apple estime que MediaTek répond aux trois principes qui l’intéressent, à savoir « une compétitivité technologique de premier plan, des plans détaillés de produits et un support logistique fiable ».

Au cœur de l’affaire, on retrouve donc Qualcomm. La société affirme qu’Apple a enfreint une demi-douzaine de ses brevets. Apple n’a évidemment pas commenté ces rumeurs, mais il sera intéressant de voir si la société passe effectivement à MediaTek et si les performances de l’iPhone sont affectées puisque Qualcomm est actuellement l’un des principaux fabricants de puces dans le monde.

Mots-clé : iPhoneMediaTek
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.