close
Google

Eric Schmidt quitte son poste de président exécutif d’Alphabet, la société mère de Google

Eric Schmidt, président exécutif d'Alphabet, vient de démissionner Photographer: Seokyong Lee/Bloomberg News

Eric Schmidt vient de démissionner de son poste de président exécutif d’Alphabet après avoir occupé ce poste depuis 2011 — auparavant, il en était le PDG depuis 2001 jusqu’à ce que ce rôle soit repris par Larry Page. Ces 17 années de service étaient à Google, ce qu’est Alphabet maintenant. Rassurez-vous, Schmidt continuera à travailler pour l’entreprise, mais dans un rôle différent : conseiller technique. « Larry, Sergey, Sundar et moi croyons tous que l’heure est à l’évolution d’Alphabet pour cette transition », a déclaré Schmidt. « La structure d’Alphabet fonctionne bien, et Google et les autres paris sont en plein essor ».

« Au cours des dernières années, j’ai passé beaucoup de temps sur les questions scientifiques et technologiques et la philanthropie, et j’ai l’intention d’élargir ce travail », a déclaré Schmidt. Dans l’annonce d’Alphabet sur le sujet, la société a suggéré qu’elle prévoit que leur conseil d’administration nommera « un président non exécutif ».

Recruté comme PDG par les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, en 2001, alors que la société Web était à ses débuts, Schmidt apporta des années d’expérience acquise chez Sun Microsystems et Novell qui lui permirent d’aider cette jeune entreprise à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

John Hennessy, membre du Conseil d’administration d’Alphabet depuis 2004 et principal administrateur indépendant depuis 2007, a également eu quelques mots à partager. Il a précisé que l’entreprise appréciait tout ce que Schmidt avait fait pour l’entreprise « d’autant que nous avons restructuré Google d’Alphabet ». C’est dans la citation suivante de Hennessy qu’il est clair que Schmidt ne sera plus impliqué dans Alphabet, comme c’était le cas précédemment. « [Schmidt] sera désormais en mesure d’apporter la même concentration et l’énergie à ses autres passions, tout en continuant à conseiller Alphabet », a déclaré Hennessy.

Recentrer son rôle sur la technique

Pour Larry Page, PDG d’Alphabet, « depuis 2001, Éric nous a fourni une expertise en affaires et en ingénierie ainsi qu’une vision claire de l’avenir de la technologie. Je suis particulièrement enthousiasmé par les progrès réalisés par nos entreprises et par les leaders qui dirigent cette innovation ».

Quoi qu’il en soit, aucune raison n’a été donnée pour ce départ soudain, ce qui conduira probablement à des spéculations dans les semaines à venir. Il a néanmoins mentionné dans son tweet qu’il était impatient de passer plus de temps à poursuivre d’autres intérêts, tout en continuant à aider à Alphabet.

Tags : AlphabetEric Schmidt
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.