Fermer
Réalité virtuelle

Magic Leap pourrait mettre l’accent sur la musique

Magic Leap pourrait mettre l'accent sur la musique

L’appareil de réalité augmentée (AR) de Magic Leap est l’une de ces énigmes technologiques dont nous entendons parler tous les mois, mais que l’on n’a pas encore vues, et dont nous ne connaissons aucun détail. Trois ans après, nous avons commencé à parler de Magic Leap, la firme a enfin un semblant de vrai produit. Cette société a suggéré qu’elle avait presque terminé son travail sur la technologie en 2014, mais fin 2017, aucun produit ne peut être acheté par le grand public. Apparemment, il y a une bonne raison à cela. La firme travaille en coulisse avec des groupes comme ILMxLAB pour Star Wars, et le futuriste groupe de musique islandais Sigur Rós.

Aujourd’hui, Magic Leap est une société composée de centaines d’artistes, d’ingénieurs, d’explorateurs et de rêveurs du monde entier, poursuivant leur curiosité vers le même objectif — rassemblant les mondes numériques et réels pour faire progresser le potentiel humain », indique Magic Leap. « Mais, tout a commencé lors d’un road trip à Austin lorsque nous avons posé la question : “et si l’informatique pouvait sortir de l’ordinateur ?” ».

Selon PitchFork, un magazine de musique en ligne, le groupe Sigur Rós a travaillé avec Magic Leap « pendant un peu plus de quatre ans ». Le résultat de leur travail a été réalisé avec l’écrivain de Pitchfork, Marc Hogan. Le résultat de leur travail est une application nommée Tónandi.

Comme on peut l’imaginer, l’application est une expérience de réalité mixte — souvent décrite comme un mixte de la réalité virtuelle et augmentée — qui fonctionne avec n’importe quel dispositif que Magic Leap a créé. Apparemment, la société ne permet à personne de parler du matériel dont elle dispose, et la démo avec Pitchfork s’est simplement cantonnée à une description de l’application elle-même. Par cette description, il semble que Magic Leap a toujours ce qu’elle a commencé à faire : un casque.

Une démonstration apparemment bluffante

Cette application définit les objets en mouvement dans un espace physique. Évidemment, c’est de la réalité augmentée, mais avec une expertise supplémentaire apportée par Magic Leap — s’assurant que la pièce et les objets à l’intérieur de la pièce sont pris en compte. C’est apparemment joli. L’idée semble nette, et les objets flottants font du bruit chaque fois que l’utilisateur interagit avec eux.

Mais nous avons déjà vu ce genre de chose par le passé — comme le HTC Vive. Maintenant, bien que les partenariats de Magic Leap semblent intéressants, est-ce que les développeurs vont profiter de cet engouement pour lancer leurs propres solutions ? Ce n’est pas certain. Mais, peut-être que Magic Leap a l’intention de ne pas vendre son appareil, mais plutôt de le décrire comme une expérience très haut de gamme. Va-t-elle insuffler quelque chose de nouveau sur le marché ? Nous verrons !

Mots-clé : ARMagic Leap
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.