Fermer
AppsMobile

ZoeTropic, l’application qui donne du mouvement à vos photos

ZoeTropic

En général, je parle assez peu d’applications, mais cela serait injuste de ne pas partager ma dernière trouvaille (merci @SxbGG) avec vous tant la réaction de mes amis est unanime : « c’est quoi le nom de l’application que je la télécharge ».

Son nom ? C’est ZoeTropic. Son concept ? Transformer vos photos en cinemagraphe. En Cinema… quoi ? Faut vraiment tout vous expliquer et cela tombe bien, c’est mon rôle :). Les cinemagraphes sont un nouveau type de média qui se multiplie sur les réseaux sociaux. À mi-chemin entre la photo et la vidéo, ce format consiste à animer une partie d’une photo, de manière répétitive, tout en gardant un cadre fixe. Cela ne vous parle toujours pas ? Alors voici un petit exemple.

Voici une photo prise à Barcelone :

et voici la même photo transformée en cinemagraphe :

Vous remarquez la différence ? D’une photo fixe, je suis passé à un cinemagraphe en animant l’eau de la fontaine. Une petite animation sympa qui fait vraiment son effet sur les réseaux sociaux.

ZoeTropic, une application Android simple d’utilisation

Pour effectuer cette transformation, j’ai donc utilisé ZoeTropic. Une application Android qui, en seulement quelques minutes, permet d’animer vos photos. Pour cela, il faut définir les mouvements (avec des flèches), ainsi que des parties fixes pour éviter de déformer toute votre photo. Très simple d’utilisation, il ne vous faudra que quelques minutes pour animer vos photos.

Voici un tutoriel qui vous explique comment utiliser l’application :

Si vous cherchez des inspirations, je vous invite également à consulter le compte Instagram de Zoetropic. Les développeurs de l’application postent régulièrement des cinemagraphes réalisés avec Zoetropic, souvent accompagnés du document de travail.

Cette application Android a également une version payante. Elle vous permettra, entre autres, de faire disparaître le logo de l’application sur vos cinemagraphes, de personnaliser vos exports (durée, taille, type du fichier…) et d’obtenir une meilleure qualité. Si vous avez une utilisation régulière, pourquoi ne pas passer de la version gratuite à la version payante. Pour ma part, je ne l’utilise que pour animer mon compte Instagram et donc la version gratuite me satisfait totalement.

Zoetropic - image en mouvement
Zoetropic - image en mouvement

Vous connaissez un équivalent sur iOS ? Partagez-le avec nous en commentaire. 

Mots-clé : ZoeTropic
Kévin Brun

L’auteur Kévin Brun

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech