Fermer
Mobile

Le module MediaTek Sensio va suivre les données de santé avec un smartphone

Le module MediaTek Sensio va suivre les données de santé avec un smartphone

Les smartphones ont remplacé le besoin de dispositifs tels que les calculatrices, les appareils photo et les lecteurs MP3. Le fabricant de puces MediaTek pense qu’ils peuvent éclipser les vêtements pour qu’ils deviennent aussi nos compagnons de santé personnels.

La société de semi-conducteurs taïwanaise vient d’annoncer MediaTek Sensio, un biocapteur qui permet aux smartphones de suivre de nombreuses métriques sur les données de santé. Ainsi, la puce va enregistrer la fréquence cardiaque, les tendances de la tension artérielle, la variabilité du rythme cardiaque, la saturation capillaire en oxygène (SpO2 ou quantité d’oxygène dans le sang), la mesure de la photopléthysmographie (PPG, le changement de volume de sang ou d’air dans un organe), et effectuer des électrocardiogrammes (ECG, l’activité électrique du cœur au fil du temps). Et, ces données peuvent être révélées à l’utilisateur en à peu près 60 secondes.

Le module sera vendu aux fabricants pour être intégré dans les smartphones. Mais, le capteur nécessitera des capteurs sensibles à la lumière et des diodes électroluminescentes — deux sur les côtés du smartphone et une à l’arrière. Cela permet une boucle fermée entre votre cœur et le biocapteur pour des mesures plus précises.

Les fabricants de smartphones peuvent ainsi développer leur propre application propriétaire pour présenter ces données, bien que MediaTek ait déclaré qu’une interface tierce est disponible si l’OEM souhaite l’utiliser.

Ce ne seront pas des données fiables à 100 %

Si les processeurs de MediaTek alimentent de nombreux smartphones et tablettes Android d’entrée et de milieu de gamme, ils ne seront pas obligatoires pour profiter de la puce Sensio. N’importe quel fabricant de smartphones peut l’incruster dans son prochain dispositif — après quelques ajustements avec MediaTek. Il sera intéressant de voir à quoi ressemblera exactement un smartphone avec la puce Sensio, étant donné qu’elle oblige un fabricant à ajouter des capteurs autour du téléphone, ce qui pourrait nécessiter des ajustements à la conception de l’appareil.

Toutes vos données de santé seront accessibles sur un smartphone

Sensio n’est pas non plus conçu pour être considéré comme une solution de qualité médicale, et la société a déclaré : « le module MediaTek Sensio et les logiciels associés et d’autres facteurs sont susceptibles d’affecter l’exactitude des données et présentent des limites inhérentes ». Pourtant, l’idée est que les gens soient en mesure de partager les données que le capteur enregistre avec leur médecin comme informations supplémentaires.

Sensio ne vise pas non plus les fabricants de wearables comme Fitbit — elle ne suit pas les données d’activité physique comme les calories brûlées et la distance parcourue.

MediaTek montrera des prototypes de Sensio au CES 2018, et nous verrons probablement des smartphones avec le capteur intégré l’année prochaine.

Mots-clé : MediaTeksantéSensio
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.