fermer
Mobile

Apple va concevoir ses puces de gestion de l’alimentation pour ses iPhone

Apple va concevoir ses puces de gestion de l'alimentation pour ses iPhone

Apple n’est apparemment pas extrêmement satisfaite des puces dédiées à la gestion de l’alimentation qu’elle utilise pour ses iPhone. Et c’est pourquoi, dès l’année prochaine, elle pourrait prendre les choses en main. Selon Nikkei, Apple envisagerait de laisser tomber sa relation avec Dialog Semiconductor, afin de concevoir les puces de gestion de l’alimentation par elle-même, comme elle le fait déjà avec ses processeurs de la gamme « A ». Si Apple adopte cette ligne de conduite, Taiwan Semiconductor continuera à fabriquer les puces, comme c’est déjà le cas pour Dialog. À cet égard, du moins, il s’agit clairement d’un casse-tête.

Dans le cas le plus optimiste (pour Apple), près de la moitié des puces liées à la gestion de l’alimentation des iPhone pour 2018 pourraient être conçue par Apple elle-même, selon une source.

Il y a une chance que les puces ne soient pas disponibles avant 2019, selon l’une des sources. Mais, malgré cela, le marché n’a pas été optimal pour Dialog dans le sillage des nouvelles. Les actions de Dialog ont baissé près de 23 % au moment où j’écris ces lignes, en grande partie parce que les puces d’Apple représentaient environ 74 % du chiffre d’affaires de Dialog l’année dernière.

Les puces les plus avancées du marché

Les puces de gestion de l’alimentation gèrent des tâches telles que le chargement de l’iPhone, la gestion de la durée de vie de la batterie et la consommation d’énergie. Les sources affirment que les puces de gestion de l’alimentation d’Apple seront les plus avancées de l’industrie, et auront de meilleures capacités de surveillance de l’alimentation que leurs rivales. Mais, nous ne le saurons certainement pas tant que nous ne les verrons pas en action dans les futurs smartphones, ainsi que dans le iPad et les Apple Watch. Quoi qu’il en soit, on peut légitimement penser qu’elle va offrir une meilleure autonomie au dispositif. Reste à savoir si le gain sera substantiel.

Au cours de la dernière décennie, Apple a progressivement apporté la plupart de ses composants en interne, ce qui a naturellement été désastreux pour les anciens fournisseurs comme Imagination Technologies (qui fabriquait les puces graphiques d’Apple) — mais, il semble que ce fut une décision intelligente pour Apple elle-même.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.